Giro : Le profil de la 17eme étape

Giro : Le profil de la 17eme étape©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 21 octobre 2020 à 07h50

Découvrez le profil de la 17eme étape du Giro, qui mènera les coureurs de Bassano del Grappa à Madonna Di Campiglio, sur 203 kilomètres.

A J-4 de l'arrivée finale du Giro à Milan, c'est une étape très importante qui va se dérouler ce mercredi. Les coureurs vont parcourir 203 kilomètres entre Bassano del Grappa, en Vénétie, et Madonna Di Campiglio, dans le Trentin, avec pas moins de trois cols de première catégorie à gravir ! Après 35 kilomètres pas trop compliqués, les coureurs débuteront leur folle journée montagneuse avec l'ascension de Forcella Valbona à 1782 mètres d'altitude : 21,9 kilomètres à 6,5% de moyenne et un pic à 11%, et de nombreux tunnels. Le ravitaillement aura lieu dans la vallée, juste après la descente, avant la deuxième montée du jour : le Monte Bondone (1575 mètres d'altitude), avec ses 20,2 kilomètres d'ascension à 6,8% de moyenne et un pic à 15%. Après 154 kilomètres, viendra le temps du premier sprint intermédiaire, à Ponte Arche, puis le seul col de troisième catégorie de la journée, le Passo Durone (1020 mètres d'altitude, 10,4km de montée à 6%), sera au menu.


Qui pour succéder à Pantani et Landa ?

Un deuxième sprint intermédiaire se tiendra à Caderzone Terme, à 18 kilomètres de l'arrivée, avant la dernière montée : Madonna di Campliglio. Ce col mythique du Giro, situé à 1514 mètres d'altitude,  long de 12,5 kilomètres, avec une pente moyenne de 5,7% et un pic à 9%, pourrait avoir de grosses conséquences sur le classement général, car les favoris ont de grandes chances de s'attaquer, et notamment le dauphin de Joao Almeida, Wilco Kelderman. C'est la troisième fois que Madonna di Campiglio accueille une arrivée du Giro, après 1999 et la victoire de Marco Pantani (il a été exclu le lendemain pour un taux d'hématocrite trop élevé, ce qui a entrainé le début de sa déchéance) et 2015 avec la victoire de Mikel Landa. Les deux derniers kilomètres sont quasi-plats et l'arrivée est prévue entre 16h00 et 17hoo. Le temps sera couvert lors de cette étape, avec un départ sous 15°c et une arrivée sous 8°c.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.