Giro : Derek Gee, le "Poulidor" canadien !

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 mai 2023 à 20h24

S'il a surpris son monde et s'est montré le plus combatif pour son premier grand tour, le jeune Canadien Derek Gee a aussi fini deuxième d'une étape à quatre reprises sur ce Giro, terminant également dauphin dans quatre classements annexes !

Il est l'une des révélations de ce Giro 2023, remporté dimanche par Primoz Roglic. A 25 ans, Derek Gee (Israel-Premier Tech) s'est particulièrement mis en évidence pour sa première participation à un grand tour, s'adjugeant même le prix de la combativité de ce Tour d'Italie dont il a pris la 22e place finale. Et il a aussi, et surtout (?) été deuxième de quatre étapes, et de quatre classements annexes ! Deuxième des 8e, 10e, 14e et 19e étapes, Gee, qui a également terminé deux fois quatrième, a fini dauphin du classement par points, du classement de la montagne, du classement des sprints intermédiaires mais aussi de celui récompensant le coureur ayant passé le plus de kilomètres en échappée !

Beaucoup d'humour

De quoi lui valoir le surnom de nouveau « Poulidor » et une image d'éternel second ? Ce qui est sûr, c'est que l'intéressé prend tout cela avant beaucoup de recul, et d'humour. "Ce sera difficile de refaire un Giro comme ça, mais heureusement, je me suis laissé de l'espace en ne remportant rien, a-t-il ainsi plaisanté après l'arrivée de la dernière étape, avant de retrouver son sérieux. J'ai hâte de regarder mes performances avec du recul et de voir si ça change quel genre de coureur je veux être dans le futur, mais je dois commencer par récupérer."


En attendant de le voir à nouveau performer, alors qu'une participation au prochain Tour de France paraît aujourd'hui hautement improbable, ses performances vont faire beaucoup de bien à l'équipe Israel-Premier Tech, qui tente de remonter en World Tour après avoir été reléguée l'an dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.