Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 10h40
Ce dimanche, l'ensemble du peloton a rendez-vous avec la 2eme étape du Tour d'Italie. Longue de 202 kilomètres, elle devrait certainement permettre à un sprinteur d'avoir le dernier mot.
C'est parti pour la 2eme étape de cette édition 2023 du Tour d'Italie. Ce dimanche, l'ensemble du peloton va s'élancer, à partir de 12h30 (pour une arrivée prévue très certainement aux alentours de 17h10), pour parcourir l'ensemble des kilomètres prévus. Pour, à l'arrivée, très certainement un premier sprint sur ce 106eme Giro de l'histoire. Pas moins de 202 kilomètres devront être avalés avant la tant attendue explication finale. Toutefois, peu de difficultés seront à l'ordre du jour, durant une journée passée exclusivement dans les Abruzzes. Deux seront malgré tout au programme. Le Silvi Paese, classé en 4eme catégorie, avec un sommet au kilomètre 84,5, et une montée de 4,2 kilomètres avec des pentes à 5,4 % de moyenne. Avant le Ripa Teatina, classé également en 4eme catégorie avec un sommet au kilomètre 130,3, et une montée de 2,6 kilomètres avec des pentes à 5% de moyenne.
Les occasions seront rares pour un sprinteur cette année
Les coureurs devront relier Teramo à San Salvo, avant de pouvoir jouer leur chance pour une prestigieuse victoire d'étape. Parmi les hommes les plus rapides du peloton, seront certainement bien placés à l'arrivée des cyclistes tels que Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Fernando Gaviria (Movistar Team), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) ou bien encore Alberto Dainese (Team DSM). Une occasion à ne certainement pas rater pour tous ces hommes, ou pour d'autres. Dans la mesure où les occasions pour s'exprimer et soigner son palmarès personnel, pour un sprinteur, seront certainement plutôt rares cette année sur ce fameux Tour d'Italie 2023. Rendez-vous donc dans l'après-midi pour le verdict, avec une première indication qui sera certainement donné à partir des 200 derniers mètres. En ce qui concerne le classement général, le Belge Remco Evenepoel, pensionnaire de la formation cycliste belge Soudal-Quick Step et large vainqueur du contre-la-montre inaugural de la veille, pourrait bien ne pas être inquiété. Et conserver ainsi son précieux maillot rose de leader.