Vuelta : Une tentative de sabotage déjouée par la police

Vuelta : Une tentative de sabotage déjouée par la police©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 29 août 2023 à 16h58

La police espagnole a déjoué une tentative de sabotage lundi, lors de la 3e étape de la Vuelta. Des militants voulaient déverser de l'huile moteur pour perturber la course, mais ils ont été arrêtés.

Alors que le début du Tour d'Espagne est marqué par de multiples polémiques, la dernière en date, lundi, avec le choc entre Remco Evenepoel et une spectatrice après l'arrivée de la troisième étape entre Suria et Arinsal, cette levée remportée par le tenant du titre belge aurait pu être encore bien plus perturbée. Mardi, la police espagnole a annoncé avoir arrêté quatre militants indépendantistes catalans soupçonnés d'avoir voulu déverser 400 litres d'huile moteur sur la route avant le passage des coureurs lors de cette troisième étape.

"Rendre visible le conflit politique catalan"

Membres du mouvement Alerta Solidaria, très critique envers le passage en Catalogne de la Vuelta, qu'ils estiment être un événement sportif pour "colonialistes", ils ont été interpellés samedi et sont accusés de délit d'appartenance à un groupe criminel, de troubles à l'ordre public, d'atteinte à la sécurité routière et d'atteinte à l'environnement. Un tribunal de Solsona a ensuite ordonné leur libération en début de semaine mais leur a interdit de s'approcher à moins de 500 mètres des routes empruntées par le Tour d'Espagne lors de son passage en Catalogne.


Dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter), Altera Solidaria avait protesté contre ces arrestations des quatre indépendantistes catalans, se demandant si elles étaient dues à la peur que la Vuelta "reflète l'oppression nationale et sociale" dont ils estiment que la Catalogne souffre "en tant que peuple", avant de dénoncer les pratiques de la police espagnole et de remettre en question les preuves récoltées. Le mouvement indépendantiste Omnium Cultural a par ailleurs lancé un appel pour que les actions de protestation se poursuivent dans toute la Catalogne lors du passage de ce Tour d'Espagne, demandant à ses partisans de se mobiliser et d'afficher des drapeaux pendant la course, afin de "rendre visible le conflit politique catalan dans le monde".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.