Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 août 2024 à 13h08
Les fortes températures continuent à impacter le Tour d'Espagne. 4e du classement général, Antonio Tiberi a dû abandonner après un gros coup de chaud.
Après les abandons de l'Équatorien Harold Martin Lopez (Astana Qazaqstan Team), touché par le Covid-19, et du Belge Kobe Goosens (Intermarché-Wanty), malade, ils n'étaient plus que 161 au départ de la Vuelta mardi pour son arrivée en Galice, avec une étape de 160 km entre Pontearas et Baiona. Antonio Tiberi, qui était quatrième du classement général, a lui été contraint d'abandonner dimanche, lors d'une 9e levée remportée par Adam Yates. Et son équipe, Bahrain-Victorious, a ensuite annoncé le forfait du jeune italien de 23 ans, qui a été victime d'un coup de chaud.
"Antonio Tiberi s'est senti mal pendant la 9e étape, victime d'un coup de chaleur, il a eu des étourdissements et une température corporelle élevée. Les méthodes de refroidissement ont aidé à le stabiliser, et il est maintenant en bon état, mais malheureusement, il a dû abandonner", peut-on lire dans un communiqué de la formation bahreïnie, qui avait déjà perdu Damiano Caruso puis Rainer Kepplinger. Son staff a bien tenté de le rafraîchir, ce qui l'a aidé à se sentir mieux, mais il a donc finalement dû renoncer en cours d'étape.
Une chaleur qui fait des dégâts
Ces fortes chaleurs, ressenties depuis le départ de ce Tour d'Espagne au Portugal, avec des températures pouvant dépasser les 40 degrés, impactent fortement les coureurs, mais aussi le matériel. Le bus de la Soudal Quick-Step a ainsi rendu l'âme, et la formation belge a ensuite dû s'en faire prêter un par l'équipe Burgos-BH. Mais on ne peut pas remplacer les coureurs, qui souffrent beaucoup. Enric Mas (Movistar) parlait ainsi d'un véritable "four" la semaine dernière.
Il existe toutefois des solutions pour qu'ils ne se déshydratent pas trop. "Je mise beaucoup sur l'eau, sans supplément, car je pense que c'est le seul liquide qui enlève vraiment la sensation de chaleur et de soif. Les bidons avec une saveur sucrée, isotonique ou alimentaire remplissent d'autres fonctions mais ne rafraîchissent pas toujours assez", a déclaré à Relevo le nutritionniste de la Movistar, Miguel Gorriz, qui explique qu'il existe aussi "différentes marques de nutrition ont développé des gels et des produits qui peuvent être congelés pour les consommer comme s'il s'agissait d'une glace." Mais cela ne suffit donc pas toujours.