Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 22h59
Le Tour d'Espagne sera peut-être intéressant pour David Gaudu, s'il hausse son niveau. Le Français n'a pas explosé mardi.
David Gaudu n'était pas à la hauteur de Primoz Roglic pour la première grosse arrivée de montagne sur la Vuelta, mais il n'a pas totalement rendu les armes non plus. Contrairement au Tour de France, par exemple, le leader de l'équipe Groupama - FDJ n'est pas largué d'entrée en vue du classement général, son objectif légitime lorsqu'on a fini comme lui quatrième du Tour 2022 (et neuvième en 2023) ainsi que huitième en 2020 pour sa première participation à la Vuelta - et la seule de sa carrière, jusqu'alors. Le Breton a terminé quinzième de l'étape à 40 secondes de Roglic, ce qui le repousse à 1'24" du Slovène au général.
"Une étape correcte qui fera du bien"
"Le plan, c'était de suivre le plus longtemps possible et de voir où j'en étais par rapport aux autres favoris sur une montée comme celle-là." En l'occurrence celle du Pico Villuercas, qui a comporté un passage de dénivelé jusqu'à 20% ! "J'ai bien géré le pied, mais j'ai juste voulu accélérer un petit peu trop tôt pour essayer de revenir sur le groupe de Joao Almeida. Je me suis mis totalement dans le rouge et j'ai explosé à 600 mètres de la fin de la partie raide."
Gaudu reconnaît là une petite erreur qui, d'après sa propre analyse, lui coûte sa place avec Sepp Kuss (Visma - Lease a Bike) qui a terminé onzième de l'étape à 28 secondes de Roglic. "Mais il y a beaucoup d'autres leaders qui ont explosé, donc ça reste pas trop mal. Je n'avais pas eu de repères sur des arrivées au sommet depuis un moment, et c'était finalement une arrivée très punchy. Ça s'est résumé à deux kilomètres très difficiles, ce n'était pas une ascension de 45 minutes." L'ancien lieutenant de Thibaut Pinot estime finalement avoir réalisé "une étape correcte qui fera du bien pour la suite".