Vuelta 2022 (E3) : Bennett signe une deuxième victoire consécutive, Affini s'empare du maillot rouge

Vuelta 2022 (E3) : Bennett signe une deuxième victoire consécutive, Affini s'empare du maillot rouge©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 21 août 2022 à 17h06

Ce dimanche, l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) a remporté, au sprint, la troisième étape du Tour d'Espagne, après la deuxième étape de la veille. Le porteur du maillot rouge est désormais l'Italien Edoardo Affini (Jumbo-Visma).



Et de deux ! Ce dimanche, l'Irlandais Sam Bennett, pensionnaire de la formation Bora-Hansgrohe, déjà vainqueur de l'étape de la veille, du côté d'Utrecht, a remporté la troisième étape de l'édition 2022 du Tour d'Espagne, longue de 193,2 kilomètres et courue dans les rues de Breda aux Pays-Bas. Au sprint, le coureur a devancé, de nouveau, le Danois Mads Pedersen, pensionnaire de la formation Trek-Segafredo alors que, cette fois, c'est le Britannique Daniel McLay, pensionnaire de la formation Arkéa-Samsic, qui complète ainsi le podium. La traditionnelle échappée du jour était alors composée d'un total de sept coureurs, à savoir Jesus Herrada (Cofidis), Julius Van der Berg (EF Education-EasyPost), déjà présent dans l'échappée de la veille, Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Ander Okamika (Burgos BH), Pau Miquel (Kern Pharma) et Mikel Iturria (Euskatel-Euskadi).

Woods a fini à l'hôpital

Ces courageux ont fini par être définitivement repris à seulement quatorze petits kilomètres de l'arrivée. Cette troisième étape, pourtant particulièrement plate, a été émaillée de chutes, qui ont notamment vu l'abandon du grimpeur Michael Woods (35 ans), pensionnaire de la formation Israel-Premier Tech et tombé au même moment que son coéquipier Itamar Einhorn, mais ce dernier a pu repartir. Woods a ensuite été évacué vers un hôpital local, pour un lourd diagnostic de commotion et d'abrasions, mais aucune fracture, si l'on croit les informations données par sa formation. Sans oublier des crevaisons ou encore de multiples accélérations de part et d'autre.

Le maillot rouge reste chez Jumbo-Visma

Le classement général change à nouveau, puisque c'est l'Italien Edoardo Affini, pensionnaire de la formation Jumbo-Visma, qui s'empare du maillot rouge de leader. Dans la mesure où il a été le tout premier coureur de son équipe à franchir la ligne d'arrivée. Durant l'étape du jour, c'est son coéquipier Mike Teunissen, après l'avoir subtilisé à un autre de ses coéquipiers, à savoir Robert Gesink, qui portait alors cette prestigieuse tunique. L'équipe Jumbo-Visma domine ce classement depuis la toute première étape de vendredi, un contre-la-montre par équipes, qu'elle a remportée. Affini le portera au moins à l'occasion de la quatrième étape qui se déroulera ce mardi, du côté de Vitoria-Gasteiz au Pays basque, jusqu'à Laguardia, après la journée de repos de ce lundi.



CYCLISME / VUELTA 2022
3eme étape - Breda-Breda (193,2km) - Dimanche 21 août 2022
1- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) en 4h05'53''
2- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) mt
3- Daniel McLay (GBR/Arkea-Samsic) mt
4- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
5- Fabian Lienhard (SUI/Groupama-FDJ) mt
6- Tim Merlier (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt
7- Kaden Groves (AUS/BikeExchange-Jayco) mt
8- Cedric Beullens (BEL/Lotto Soudal) mt
9- Pascal Ackermann (ALL/UAE Team Emirates) mt
10- Danny van Poppel (PBS/Bora-Hansgrohe) mt
...

Classement général après 3 étapes (sur 21)
1- Edoardo Affini (ITA/Jumbo-Visma) en 8h20'07''
2- Sam Oomen (PBS/Jumbo-Visma) mt
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) mt
4- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) mt
5- Mike Teunissen (PBS/Jumbo-Visma) mt
6- Robert Gesink (PBS/Jumbo-Visma) mt
7- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 13''
8- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 13''
9- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 13''
10- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 13''

Vos réactions doivent respecter nos CGU.