Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 14 septembre 2023 à 19h10
Même s'il y a bien sûr eu cette 13eme étape venue ruiner tous ses efforts pour remporter la Vuelta pour la deuxième année de suite, Remco Evenepoel se réjouit de son bilan lors de cette édition que le Belge s'apprête à boucler avec trois victoires d'étape ainsi que le maillot de meilleur grimpeur.
Remco Evenepoel ne pourra jamais oublier cette énorme défaillance lors de l'étape du Tourmalet (13eme étape) qui avait prématurément ruiné tous ses espoirs de remporter la Vuelta pour la deuxième année de suite. Finalement, il s'agit du seul raté du Belge lors de cette édition qui devrait voir Sepp Kuss inscrire son nom au palmarès et remporter son premier Grand Tour. Car pour le reste, l'ancien champion du monde a encore été prodigieux. Son bilan alors que ce Tour d'Espagne n'est pas encore terminé parle pour lui, avec trois victoires d'étape et le maillot de meilleur grimpeur, que le "Petit Cannibale" est désormais certain de garder jusqu'à Madrid. "C'était encore une incroyable étape à gagner et une belle opportunité pour mon maillot (de meilleur grimpeur). J'ai pris tous les points. Pour le maillot, c'est gagné, et c'est génial de terminer cette Vuelta comme ça (...) Après ce qu'il s'est passé dans cette étape du Tourmalet, il fallait que je tourne la page. J'ai remporté trois étapes, et en plus trois des plus belles étapes de ce Tour d'Espagne, je termine avec le maillot de la montagne, ça a été une Vuelta incroyable. Et même si les plans pour le classement général se sont effondrés, on peut être très fiers et heureux. C'est incroyable", savourait le héros du jour de nouveau, sur Eurosport après son nouveau coup d'éclat, lors de l'ultime étape de montagne.
Evenepoel : "Ca prouve que j'ai juste connu une mauvaise journée"
Evenepoel en a profité pour confirmer que s'il s'était bien écroulé vendredi dernier dès l'Aubisque, il ne s'agissait que d'un accident. "Finir cette étape avec d'aussi bonnes sensations et d'excellentes jambes, ça prouve que j'ai juste connu une mauvaise journée." Jeudi, le leader de l'équipe Soudal-Quick Step qui compte désormais 50 victoires chez les professionnels à seulement 23 ans, a une fois de plus écrasé la concurrence. "J'ai senti que j'étais le plus fort du groupe. Je n'avais pas envie de perdre du temps, je voulais y aller. Je sentais que mes jambes étaient très bonnes aujourd'hui. J'ai eu un meilleur jour que ce qu'il s'était passé lors de la 13eme étape". cela valait bien une dédicace pour madame. "Le message, c'état un petit cœur pour Oumii, ma femme. J'avais dit que si j'allais chercher la victoire, je lui dédierai. C'était ça le message."