Paris-Nice (E7) : Pogacar enfonce le clou, mais Gaudu reste dans le coup

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 15h10

Tadej Pogacar a remporté l'avant-dernière étape de Paris-Nice, au sommet du col de la Couillole et conforte un peu plus son maillot jaune. Mais David Gaudu, encore en vue ce samedi, peut toujours y croire en cas de défaillance du Slovène dimanche.

Comme souvent ces dernières années, Paris-Nice devrait encore être remporté pour une poignée de secondes ! A la veille de l'arrivée sur la Promenade des Anglais, le maillot jaune Tadej Pogacar ne compte que douze secondes d'avance sur son dauphin, David Gaudu, et tout se jouera donc dimanche ! Bien sûr, le Slovène reste le grand favori pour triompher à Nice, au vu de sa belle victoire ce samedi au sommet du col de la Couillole, mais le coureur français est plus que jamais dans le coup et s'est encore montré très solide aux côtés de Pogacar et Jonas Vingegaard dans l'ascension finale. Et nul doute qu'il jouera sa chance à fond lors de la dernière étape !

Gaudu a essayé

Après l'annulation de l'étape de vendredi en raison des vents violents, c'est un peloton tout frais, ou presque, qui s'est élancé pour cette étape entre Nice et le col de la Couillole, avec deux ascensions au menu (Pascal Ennkhoorn est passé en tête au col de Tourette-du-Château, le plus long de cette édition 2023, avec 17 kilomètres). Et au pied du dernier col, on a rapidement compris que les nombreux coureurs qui avaient formé l'échappée du jour n'iraient pas eu bout. Tous les cadors étaient encore présents dans le peloton, et alors que les derniers échappés étaient repris à neuf kilomètres du sommet, Tadej Pogacar plaçait une première banderille quatre kilomètres plus tard (au même moment, Aurélien Paret-Peintre était victime d'une chute). Sans doute un peu trop tôt. Jonas Vingegaard et David Gaudu sont parvenus à le suivre, et à deux kilomètres de l'arrivée, c'est le Français qui a accéléré. Le Slovène a suivi, le Danois aussi, avec un peu plus de mal. Et finalement, à quelques hectomètres de la ligne, comme à la Loge-des-Gardes jeudi, Pogacar a accéléré une dernière fois et personne n'a pu le dépasser.

Pogacar engrange les secondes

L'ancien double vainqueur du Tour du France empoche la victoire (la 53eme de sa carrière, la septième de la saison) et de précieuses secondes de bonification pour conforter son maillot jaune. David Gaudu en a désormais douze de retard sur lui et semble le seul en mesure de l'inquiéter dimanche. Jonas Vingegaard, moins à l'aise que ses deux rivaux cette semaine, pointe à 58 secondes du maillot jaune avant la dernière journée. Une étape qui consistera en une boucle de 118 kilomètres autour de Nice, avec deux cols de première catégorie à gravir, notamment le Col d'Eze à quinze kilomètres de l'arrivée. Ca promet !

WORLD TOUR / PARIS-NICE (FRANCE)
Classement de la 7eme étape (Nice - Col de la Couillole, 142,9km) - Samedi 11 mars 2023
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 3h56'08
2- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 2"
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 6"
4- Simon Yates (GBR/Jayco AlUla) à 19"
5-  Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) à 24"
6- Gino Mäder (SUI/Bahrain-Victorious) à 28"
7- Romain Bardet (FRA/DSM) à 30"
8- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 38"
9- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 38"
10- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 53"
...

Classement général (après 7 étapes sur 8)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 21h10'50
2- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 12"
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 58"
4- Simon Yates (GBR/Jayco AlUla) à 1'27
5- Gino Mäder (SUI/Bahrain-Victorious) à 1'59
6-  Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) à 2'20
7- Romain Bardet (FRA/DSM) à 2'22
8- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 2'32
9- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 3'08
10- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 3'17
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.