Tour de Lombardie : Pogacar maître des lieux

Tour de Lombardie : Pogacar maître des lieux©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 07 octobre 2023 à 16h51

Tadej Pogacar est en Lombardie comme à la maison, il s'est adjugé ce samedi un troisième Tour de Lombardie consécutif. Un triplé légendaire réalisé le jour de la dernière course chez les professionnels du Français Thibaut Pinot.



Le dernier Monument de la saison s'est couru ce samedi entre Côme et Bergame au terme de 238 kilomètres. Enlevé ces deux dernières saisons par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le Tour de Lombardie est resté pour la troisième fois consécutive dans l'escarcelle du Slovène dont l'air du nord de l'Italie semble lui donner des ailes. Il a volé vers la victoire à environ trente kilomètres de l'arrivée, échappant de manière spectaculaire au groupe des favoris dans la descente après le franchissement du Passo di Ganda, la grande difficulté où les leaders n'ont pas réussi à se départager.

Impressionnant, "Pogi" a creusé un écart avoisinant la minute sur les gros poissons à ses trousses parmi lesquels figuraient son coéquipier Adam Yates, Simon Yates (Team Jayco AlUla), Alexander Vlasov (Bora-Hansgrohe), Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Ce dernier a semblé le plus à même de rivaliser avec son compatriote en montée mais il en fallait davantage pour jouer la gagne ce samedi. Primoz Roglic a réglé le sprint des poursuivants devant l'Italien Andrea Bagioli.

Les adieux de Pinot

Absent de ce groupe, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a vécu une journée compliquée. Il a même été victime d'une chute dès les premières portions de course. Cela ne l'a toutefois pas empêché de remporter le sprint du second groupe de poursuivants dans lequel se trouvait aussi le Français Romain Bardet (Team DSM-Firmenich) pour finir 9eme de ce Tour de Lombardie. Cette 117eme édition a également été marquée par le clap de fin de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Lauréat en 2018, le grimpeur tricolore n'a pas été dans le coup ce samedi mais ses supporters, venus massivement sur le bord de la route pour lui accorder un adieu digne de ce nom, l'ont consolé.

Pour en revenir à l'essentiel, Tadej Pogacar a réalisé un sacré exploit. Auparavant, seuls Fausto Coppi (1946, 1947, 1948) et Alfredo Binda (1925, 1926, 1927) avaient réussi la passe de trois sur cette course mythique. Outre son triplé historique, il est le premier depuis 1981 à réussir le doublé Tour de Flandres - Tour de Lombardie. Il s'est octroyé le cinquième Monument de sa carrière. Et ce n'est probablement pas fini car le double vainqueur du Tour de France n'a que 25 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.