Tour des Emirats arabes unis (E3) : O'Connor gagne l'étape-reine, Vine nouveau leader

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 21 février 2024 à 14h01

Le coureur australien de l'équipe Décathlon-AG2R La Mondiale Ben O'Connor a remporté l'étape-reine du Tour des Emirats arabes unis, marquée par l'abandon de l'un des favoris, Adam Yates. Un autre Australien, Jay Vine, endosse le maillot de leader du classement général.

Ben O'Connor à fond la forme ! Le coureur australien a apporté à l'équipe française Décathlon-AG2R La Mondiale sa première victoire de la saison en World Tour. Le coureur de 28 ans a remporté ce mercredi l'étape-reine du Tour des Emirats arabes unis, qui arrivait au sommet de Jebel Jais au terme de 19 kilomètres d'ascension à 5,6% de moyenne. Parfaitement lancé par son coéquipier français Valentin Paret-Peintre à la flamme rouge, Ben O'Connor est parti en solitaire et s'est imposé avec cinq secondes d'avance sur le peloton principal. Il signe ainsi la huitième victoire de sa carrière, déjà la deuxième de sa saison (après le Tour de la région de Murcie il y a deux semaines), alors qu'il avait vécu la saison 2023 sans le moindre succès. L'Australie était décidément à la fête ce mercredi, puisque c'est Jay Vine, deuxième de l'étape, qui endosse le maillot de leader du classement général. Deuxième derrière son coéquipier Brandon McNulty au départ, le coureur de l'équipe UAE Emirates est désormais premier avec onze secondes d'avance sur O'Connor, McNulty rétrogradant au troisième rang. Cette belle performance de Jay Vine vient apporter un peu de baume au cœur à l'équipe émiratie, qui a vu son leader et grand favori Adam Yates, vainqueur de l'épreuve en 2020, être contraint à l'abandon après une chute où il a violement tapé la tête sur la route.

Faure Prost, 19 ans et meilleur Français

Pour le reste, cette étape a été marquée par l'échappée de Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck) et de Mark Stewart (Corratec-Vini Fantini) pendant 80 kilomètres, puis par celle de Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) et de nouveau Mark Stewart pendant 35 kilomètres. Des bordures se sont également créées en raison du vent, mais tout le monde a pu retrouver le peloton, avant que les choses sérieuses commencent avec l'ascension de Jebel Jais. Jeudi, les sprinteurs devraient être à la fête lors de l'étape de 175 kilomètres autour de Dubaï. A noter que le premier Français du classement général est le jeune grimpeur Alexy Faure Prost (Intermarché-Wanty), âgé de 19 ans.

WORLD TOUR / TOUR DES EMIRATS ARABES UNIS
Classement de la 3eme étape (Al Marjan Island - Jebel Jais, 176km) - Mercredi 21 février 2024
1- Ben O'Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) en 4h16'21
2- Jay Vine (AUS/UAE Emirates) à 5"
3- Lennert Van Eetvelt (BEL/Lotto Dstny) à 5"
4- Max Poole (GBR/DSM-Firmenich PostNL) à 5"
5- Ilan Van Wilder (BEL/Soudal-Quick Step) à 5"
6- Attila Valter (HON/Visma-Lease a Bike) à 5"
7- Matthew Riccitello (USA/Israël-Premier Tech) à 5"
8- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 5"
9- Einer Rubio (COL/Movistar) à 5"
10- Simon Carr (GBR/EF Education-EastPost) à 5"
...
23- Alexy Faure Prost (FRA/Intermarché-Wanty) à 23"
...

Classement général (après 3 étapes sur 7)
1- Jay Vine (AUS/UAE Emirates) en 7h39"44
2- Ben O'Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 11"
3- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) à 13"
4- Ilan Van Wilder (BEL/Soudal-Quick Step) à 21"
5- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 22"
6- Max Poole (GBR/DSM-Firmenich PostNL) à 31"
7- Tobias Foss (NOR/Ineos Grenadiers) à 33"
8- Simon Carr (GBR/EF Education-EastPost) à 36"
9- Mikkel Berg (DAN/UAE Emirates) à 37"
10- Attila Valter (HON/Visma-Lease a Bike) à 39"
...
28- Alexy Faure Prost (FRA/Intermarché-Wanty) à 1'52
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.