Tour de Romandie (E4) : A.Yates vainqueur à Thyon 2000 devant Pinot et nouveau leader

Tour de Romandie (E4) : A.Yates vainqueur à Thyon 2000 devant Pinot et nouveau leader©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 17h00

Alors que Juan Ayuso a été distancé, Adam Yates est allé chercher la victoire au sommet de Thyon 2000 devant Thibaut Pinot et s'empare du maillot de leader du Tour de Romandie.

Cette quatrième étape du Tour de Romandie était attendue. Sur les 161,6 kilomètres tracés entre Sion et Thyon 2000, le spectacle a été au rendez-vous et Adam Yates a pris le pouvoir. Une avant-dernière étape qui est partie sur des bases élevées avec beaucoup de candidats à l'échappée. Alors qu'un large groupe de 24 coureurs a su prendre plusieurs longueurs d'avance, l'équipe Bahrain Victorious n'a pas laissé le coup partir car aucun de ses membres n'a pu s'y glisser. C'est dans un deuxième temps que dix coureurs, dont Julien Bernard, Ewen Costiou, Thomas De Gendt, Lawson Craddock ou Josef Cerny, ont pu prendre le large avec la bénédiction de l'équipe UAE Team Emirates. Grâce aux 22 points pris au sommet des trois premières difficultés, Julien Bernard s'est mis hors de portée dans la course au maillot de meilleur grimpeur, sous réserve qu'il passe la ligne d'arrivée ce dimanche. Derrière, l'équipe Groupama-FDJ a affirmé ses ambitions.

Ayuso lâché, Woods à terre

Les coureurs de Marc Madiot ont pris les commandes du peloton dans la montée de Suen, avant-dernière difficulté de l'étape, qui a également vu l'échappée perdre des plumes. En effet, seuls Thomas De Gendt, Lawson Craddock, Christopher Juul-Jensen, Josef Cerny et Ben Zwiehoff ont su tenir bon. A peine le sommet passé, Harold Tejada s'est lancé dans la descente puis a pu compter sur le soutien de son coéquipier Gianmarco Garofoli, lâché plus tôt par l'échappée. L'effort des deux coureurs de l'équipe Astana Qazaqstan a finalement échoué au pied de la montée finale vers Thyon 2000. Alors que Michael Woods, victorieux sur une étape similaire en 2021, a été contraint à l'abandon sur chute, les rescapés de l'échappée n'ont pas su rester unis. Les différentes accélérations ont permis à un peloton emmené par les Jayco-AlUla de se rapprocher sous la minute avant d'absorber les fuyards. Un rythme dont la principale victime a été Juan Ayuso, qui a vu ses espoirs de victoire finale s'évaporer.

A.Yates s'est envolé, Pinot beau deuxième

Gino Mäder et Egan Bernal ont également été distancés contrairement à Romain Bardet. Au contraire, le Français a mis à profit les efforts de ses coéquipiers de l'équipe DSM pour placer un démarrage à sept kilomètres de l'arrivée, provoquant la formation d'un groupe réduit dans lequel Adam Yates, Thibaut Pinot ou encore Damiano Caruso ont pris place. Dans la pente, c'est le Britannique qui s'est montré le plus à l'aise, s'isolant en tête de course avec quatre kilomètres encore à parcourir. Thibaut Pinot a répliqué 1500 mètres plus loin, mettant alors en difficulté Romain Bardet. Si le Franc-Comtois a su faire la différence face à ses rivaux, il n'a pas pu revenir sur Adam Yates. Le leader de l'équipe UAE Team Emirates a conservé sept secondes d'avance sur le membre de l'équipe Groupama-FDJ quand Damiano Caruso complète le podium à 19 secondes. Au classement général, Adam Yates s'empare du maillot jaune de leader avec 19 secondes d'avance sur Matteo Jorgenson et 27 sur Damiano Caruso à la veille de la dernière étape et l'arrivée à Genève.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE ROMANDIE
4eme étape - Sion-Thyon 2000 (161,6km) - Samedi 29 avril 2023
1- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) en 4h40'41''
2- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 7''
3- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 19''
4- Max Poole (GBR/DSM) à 21''
5- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 21''
...

Classement général après 5 étapes (sur 6)
1- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) en 13h14'41''
2- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 19''
3- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 27''
4- Max Poole (GBR/DSM) à 38''
5- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 41''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.