Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 26 avril 2023 à 17h45
Grand favori de la première étape du Tour de Romandie, le Britannique Ethan Vernon s'est imposé au sprint sans discussion possible, apportant ainsi à Soudal-Quick Step une deuxième victoire en deux jours, après celle de Josef Cerny sur le prologue mardi.
En difficulté sur les classiques flandriennes et ardennaises (sauf sur Liège-Bastogne-Liège bien sûr), l'équipe Soudal-Quick Step se porte beaucoup mieux sur le Tour de Romandie, avec déjà deux victoires en deux jours. Après le Tchèque Josef Cerny sur le prologue mardi, c'est le Britannique Ethan Vernon qui a triomphé ce mercredi sur la première étape, qui s'est conclue au sprint. Grand favori et bien amené par son équipe, le coureur de 22 ans, porteur du maillot de meilleur jeune, a parfaitement géré ce sprint et l'a emporté avec plusieurs longueurs d'avance sur les Belges Thibau Nys et Milan Menten, alors que Romain Bardet a surpris son monde en allant sprinter, pour tenter de grappiller quelques secondes de bonification qui pourraient s'avérer précieuses pour la suite, en vain. Il finit quatrième. Ethan Vernon remporte la septième victoire de sa carrière, la deuxième en World Tour après une étape du Tour de Catalogne 2022, et chipe le maillot jaune de leader à son coéquipier Cerny.
Bernard prend les points, Cavagna a tenté sa chance
Comme on pouvait s'y attendre, cette étape a été marquée par une échappée, partie dès le départ et composée de Michael Schär (AG2R-Citroën), Jan Stöckli (Suisse), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck) et Dario Lillo (Suisse). Les cinq hommes ont bien collaboré dans la première partie relativement plate de l'étape, puis Stöckli et Bayer ont lâché durant la première ascension du jour. Sous l'impulsion de l'équipe Ineos Grenadiers, les trois derniers fuyards ont été repris à 75 kilomètres de l'arrivée, mais Bernard a eu le temps de prendre les points pour porter le maillot à pois jeudi. L'écrémage s'est ensuite fait par l'arrière dans le Col Mont d'Orzeires (Froome, Cerny, Cort Nilsen...) pendant que Mark Cavendish, Rui Costa et Simon Yates (l'un des favoris, victime de maux d'estomac) abandonnaient carrément la course. Rémi Cavagna, troisième au général à une seconde, a tenté de "faire le kilomètre", à quatre kilomètre de la fin, mais n'a pas réussi. Cela n'a pas empêché un coureur de Soudal-Quick Step de l'emporter. Jeudi, 162 kilomètres seront au menu, avec trois cols de deuxième catégorie et deux de troisième. Les favoris vont-ils se montrer ?
WORLD TOUR / TOUR DE ROMANDIE (SUISSE)
Classement de la 1ere étape (Crissier - Vallée de Joux, 170,9km) - Mercredi 26 avril 2023
1- Ethan Vernon (GBR/Soudal-Quick Step) en 4h05"34
2- Thibau Nys (BEL/Trek-Segafredo) mt
3- Milan Menten (BEL/Lotto Dstny) mt
4- Romain Bardet (FRA/DSM) mt
5- Jacopo Mosca (ITA/Trek-Segafredo) mt
6- Nick Schultz (AUS/Israel-Premier Tech) mt
7- Lilian Calmejane (FRA/Intermarché-Circus-Wanty) mt
8- Clément Venturini (FRA/AG2R-Citroën) mt
9- Ivo Oliveira (POR/UAE Emirates) mt
10- Quinten Hermans (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt
...
Classement général (après 1 étape sur 5)
1- Ethan Vernon (GBR/Soudal-Quick Step) en 4h12'59
2- Josef Cerny (RTC/Soudal-Quick Step) mt
3- Tobias Foss (NOR/Jumbo-Visma) à 1"
4- Rémi Cavagna (FRA/Soudal-Quick Step) à 1"
5- Nico Denz (ALL/Bora-Hansgrohe) à 4"
6- Joel Suter (SUI/Tudor) à 5"
7- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 5"
8- Mikkel Bjerg (DAN/UAE Emirates) à 9"
9- Matteo Sobrero (ITA/Jayco AlUla) à 9"
10- Ivo Oliveira (POR/UAE Emirates) 9"
...