Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 17h40
Le Tchèque de l'équipe Soudal-Quick Step a remporté le prologue du Tour de Romandie, avec une seconde d'avance sur Tobias Foss et Rémi Cavagna.
Les classiques ardennaises et flandriennes sont terminées, place aux courses préparatoires aux Grands Tours ! Cette semaine se tient le Tour de Romandie, 20eme épreuve World Tour de la saison, où les frères Yates, Sergio Higuita, Romain Bardet ou encore Thibaut Pinot devraient se montrer, en l'absence du tenant du titre Aleksandr Vlasov, qui débutera le Giro la semaine prochaine. Un prologue de 6,82 kilomètres se tenait ce mardi pour lancer cette 76eme édition, et c'est Josef Cerny qui s'est montré le plus fort. Mais de justesse ! Le Tchèque de l'équipe Soudal-Quick Step ne s'est en effet imposé qu'avec une seconde d'avance sur le champion du monde du contre-la-montre Tobias Foss, et sur son coéquipier français Rémi Cavagna. Le "TGV de Clermont" pourra nourrir des regrets, mais il se console en voyant que le maillot jaune est dans son équipe. A quelques jours de fêter ses 30 ans, Cerny, qui sera au départ du Giro la semaine prochaine, s'offre la onzième victoire de sa carrière, la deuxième en World Tour après celle décrochée lors de la 19eme étape du Giro 2020.
Bardet finit à 16 secondes, Pinot à 27
Du côté des leaders, on notera la 26eme place de Romain Bardet à 16 secondes du vainqueur, la 33eme d'Adam Yates à 19 secondes et la 38eme de Simon Yates à 20 secondes. Thibaut Pinot, qui prépare le Giro, a quant à lui terminé à 27 secondes. Mercredi, les choses sérieuses vont commencer et ce sont 171 kilomètres qui seront au programme, avec deux côtes de deuxième catégorie et une de troisième, et une arrivée sur du plat. Cerny sera-t-il toujours en jaune ?
WORLD TOUR / TOUR DE ROMANDIE (SUISSE)
Classement du prologue (Port-Valais - Port-Valais, 6,82km) et classement général - Mardi 25 avril 2023
1- Josef Cerny (RTC/Soudal-Quick Step) en 7'25
2- Tobias Foss (NOR/Jumbo-Visma) à 1"
3- Rémi Cavagna (FRA/Soudal-Quick Step) à 1"
4- Nico Denz (ALL/Bora-Hansgrohe) à 4"
5- Joel Suter (SUI/Tudor) à 5"
6- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 5"
7- Mikkel Bjerg (DAN/UAE Emirates) à 9"
8- Matteo Sobrero (ITA/Jayco AlUla) à 9"
9- Ivo Oliveira (POR/UAE Emirates) à 9"
10- Ethan Vernon (GBR/Soudal-Quick Step) à 10"
...