Ratcliffe se démène pour la sécurité des coureurs

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 15h26

Après les récentes chutes qui ont émaillé l'actualité du cyclisme, Jim Ratcliffe, le patron d'Ineos, se mobilise pour améliorer la sécurité des coureurs.

Jim Ratcliffe est un touche-à-tout qui apprécie le football mais aussi le cyclisme, notamment. Actionnaire de l'OGC Nice et de Manchester United depuis peu (il a acquis 25% des parts du club anglais le 24 décembre 2023), l'homme d'affaires britannique est le PDG du groupe de chimie Ineos qu'il a fondé en 1998. Il est le propriétaire de l'équipe cycliste Ineos Grenadier et à ce titre, il a son mot à dire dans l'univers du vélo, marqué ces derniers temps par plusieurs chutes marquantes. Le milliardaire anglais vient ainsi d'écrire à l'Union cycliste internationale, demandant d'améliorer la sécurité des coureurs.

Un « contraste saisissant avec le cyclisme »

« En Formule 1, lorsque Ayrton Senna a eu son accident mortel il y a 30 ans en Italie, l'instance dirigeante a décidé de transformer les règles de sécurité de l'un des sports les plus dangereux au monde et, par conséquent, de réduire considérablement les blessures. Le contraste est saisissant avec le cyclisme où, jusqu'à présent, les instances dirigeantes n'ont apporté que très peu de changements et où les accidents graves sont monnaie courante », écrit Jim Ratcliffe.

Le boss d'Ineos salue aussi toutefois la création de SafeR, entité spécialisée chargée de superviser tous les aspects de la sécurité cycliste. « J'applaudis l'UCI d'avoir pris en compte ces problèmes et d'avoir accepté de soutenir la création de SafeR. Nous devons maintenant voir des actions concrètes pour garantir la sécurité du sport », souligne Ratcliffe, âgé de 71 ans. Il y a quelques jours, le cyclisme a été marqué par une grosse chute collective dans le Tour du Pays basque qui a entraîné les blessures de Jonas Vingegaard, le lauréat des deux derniers Tours de France, Primoz Roglic et Remco Evenepoel. Depuis, Vingegaard a été opéré avec succès de la clavicule gauche , ce mardi à Vitoria, et on ne sait pas encore quand il pourra reprendre la compétition. Evenepoel, champion du monde du chrono, s'est, lui, cassé la clavicule droite et l'omoplate droite. Roglic, encore convalescent, ne prendra pas le départ de la Flèche Wallonne mercredi et de Liège-Bastogne-Liège le 21 avril. Quant au Belge Wout van Aert , il avait lui aussi lourdement chuté durant À travers les Flandres, et a dû déclarer forfait pour le prochain Tour d'Italie (4 au 26 mai).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.