Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 21h49
La France a décroché trois médailles lors de la finale du BMX, avec la victoire de Joris Daudet devant Sylvain André et Romain Mahieu ! Magnifique !
Quelle journée pour la délégation française ! Comme si les titres olympiques de Teddy Riner et de Léon Marchand ne suffisaient pas, voilà que les pilotes tricolores du BMX nous offrent un triplé en finale ! Après la désillusion des Jeux Olympiques de Tokyo il y a trois ans, où les trois Bleus avaient terminé quatrième, cinquième et sixième de la finale, ces trois mêmes pilotes ont fini aux trois premières places ce vendredi lors de la finale à Saint-Quentin-en-Yvelines. Joris Daudet a en effet devancé Sylvain André et Romain Mahieu pour porter la France au Panthéon de la discipline ! Les trois Français étaient tous candidats au titre olympique, mais Joris Daudet, le Saintais de 33 ans, partait avec les faveurs des pronostics, en tant que champion du monde en titre. Mais il avait un lourd passif avec les JO, lui qui avait chuté à Londres, à Rio et à Tokyo, alors qu'il était attendu pour une médaille. Ce vendredi, Daudet a réglé ses comptes avec l'olympisme, en survolant la finale, remportée avec plus de deux dixièmes d'avance sur Sylvain André.
Le record de Tokyo déjà battu
A peine la ligne d'arrivée franchie, le champion olympique a tourné la tête pour voir si ses compères étaient derrière lui pour former ce triplé dont tout le monde osait à peine rêver. Et c'était effectivement le cas ! Sylvain André, le Provençal de 31 ans, a terminé deuxième et Romain Mahieu, le Lillois de 29 ans, troisième. Les trois hommes se sont immédiatement congratulés, si fier de réussir un triplé, qui n'est pas sans rappeler celui de Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol en finale du skicross aux JO de Sotchi en 2014. La soirée a été d'autant plus belle pour Romain Mahieu que quelques minutes plus tard, sa compagne australienne Saya Sakakibara a été sacrée championne olympique lors de la course féminine. La Française Axelle Etienne n'a pu faire mieux que septième. Cela fait en tout cas 36 médailles pour la France après sept jours de compétition, soit déjà trois de plus qu'à Tokyo en fin de JO !