Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 17h45
Grâce à une accélération dans la dernière difficulté, Jonas Vingegaard s'est isolé pour aller remporter la 2eme étape d'O Gran Camiño devant Egan Bernal et Jefferson Cepeda. Le Danois s'empare par la même occasion du maillot de leader.
Jonas Vingegaard est déjà en jambes. Au lendemain d'une première étape contre-la-montre qui n'a pas compté en raison d'une météo défavorable, le Danois n'a pas perdu de temps pour prendre les commandes d'O Gran Camiño. Disputée sur 151,2 kilomètres au départ de Taboada, cette deuxième étape a tout d'abord été très calme alors que les conditions météorologiques ont encore été loin d'être parfaites sur la Galice. Il a fallu attendre près de 40 kilomètres pour voir un groupe de onze coureurs prendre la poudre d'escampette, avec notamment Davide Bais ou encore les frères Xabier et Enekoitz Azparren. Dans un deuxième temps, le Norvégien de l'équipe Arkéa-Bamp;B Hotels Embret Svestad-Bårdseng a fait la jonction. Ces douze échappés ont très vite pu prendre deux minutes d'avance. Malgré les ascensions de l'Alto Paradela et de l'Alto de Sonan, le peloton a su garder la bride bien serrée sur ce groupe de tête, qui n'a pas pu s'envoler au-dessus des deux minutes d'écart. Alors que la pluie a vu son intensité augmenter au fil de la journée, l'équipe Visma-Lease a Bike a assumé ses responsabilités en prenant le contrôle du peloton à l'approche de la première ascension de l'Alto de San Pedro de Licora. Sentant que la situation pourrait vite changer, Xabier Azparren n'a pas hésité à sortir de l'échappée avec un peu moins de 40 kilomètres encore à parcourir.
Vingegaard a fait craquer tout le monde
Le coureur de l'équipe Q36.5 a très vite pris une quarantaine de secondes d'avance sur le reste du groupe de tête. Alex Molenaar a suivi l'Espagnol dans un deuxième temps puis, au pied de la deuxième ascension de l'Alto de San Pedro de Licora, a essayé de partir seul. Toutefois, dans le peloton, les cadors ne sont pas restés calmes très longtemps. Sans surprise, c'est Jonas Vingegaard qui a allumé la première mèche à un peu plus de six kilomètres du but. Seuls Egan Bernal et Jefferson Cepeda ont pu attraper sa roue pour revenir puis distancer Alex Molenaar. Le rythme imposé par le Danois a tout d'abord fait céder Jefferson Cepeda avant qu'une nouvelle accélération ne soit fatale à Egan Bernal, qui n'a pas été à pareille fête depuis de longues années. L'Equatorien et le Colombien ont alors fait cause commune pour éviter de perdre trop de temps. En solitaire, Jonas Vingegaard ouvre son palmarès 2024 en levant les bras en vainqueur à Chantada. Egan Bernal prend la deuxième place devant Jefferson Cepeda à 24 secondes quand Cian Ujtdebroeks a devancé Lenny Martinez dans un deuxième groupe. Avec cette victoire, Jonas Vingegaard prend déjà une option sur la victoire finale sur cette édition 2024 d'O Gran Camiño même si les deux dernières journées de course s'annoncent piégeuses.
CYCLISME - UCI EUROPE TOUR / O GRAN CAMIÑO
2eme étape - Taboada-Chantada (151,2km) - Vendredi 23 février 2024
1- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) en 3h50'03''
2- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 24''
3- Jefferson Cepeda (EQU/Caja Rural-Seguros RGA) à 24''
4- Cian Uijtdebroeks (BEL/Visma-Lease a Bike) à 40''
5- Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) à 40''
...
Classement général après 2 étapes (sur 4)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) en 3h49'53''
2- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 28''
3- Jefferson Cepeda (EQU/Caja Rural-Seguros RGA) à 30''
4- Cian Uijtdebroeks (BEL/Visma-Lease a Bike) à 50''
5- Lenny Martinez (FRA/Groupama-FDJ) à 50''
...