Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 26 septembre 2024 à 22h36
Tenant du titre aux Mondiaux sur la course en ligne, Mathieu van der Poel compte conserver son bien, dimanche à Zurich.
Après le contre-la-montre remporté dimanche dernier par Remco Evenepoel , la course en ligne des Mondiaux doit se tenir dans trois jours à Zurich. Le doublé sur le chrono en poche suite à son sacre de l'an dernier, le Belge va vouloir récidiver dimanche et réaliser le même exploit qu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024 . Médaillé d'or sur le contre-la-montre et la course en ligne, le 3eme du dernier Tour de France sera le principal favori avec le lauréat de la Grande Boucle, Tadej Pogacar. Un autre coureur tentera de tirer son épingle du jeu : le tenant du titre Mathieu van der Poel.
Un parcours compliqué mais pas insurmontable
Le Néerlandais est prêt à vendre chèrement sa peau sur les routes zurichoises. « Si je considérais que je n'avais aucune chance sur ce Mondial, je n'en prendrais même pas le départ... », a glissé le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck. Le parcours de 273,9 kilomètres s'annonce difficile avec 4 400 mètres de dénivelé positif qui semble dessiné pour les grimpeurs-punchers. Mais il ne parait pas non plus insurmontable. « Il s'agit d'un parcours difficile et musclé mais je ne le qualifierais pas d'extrême pour autant », estime Christoph Roodhooft, le manager de la formation de van der Poel, qui y croit. Après un Tour de France où il a été important pour Jasper Philipsen (3 victoires d'étape) et des Jeux Olympiques qui n'ont pas tourné comme il l'espérait, Mathieu van der Poel a faim mentalement.
Van der Poel est affûté et revient bien
Dimanche dernier, le coureur batave a pris la 2eme place du Tour du Luxembourg dont il a remporté la première étape. Il revient bien au bon moment. Il faut dire aussi qu'il est affûté après avoir perdu un kilo et demi par rapport à son succès l'an dernier à Glasgow aux Mondiaux. Son visage émacié et son abdomen aiguisé affichés lors du dernier Euro ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. « Mais c'était sans doute un peu exagéré, a commenté Roodhooft avec le sourire. Je crois que cela s'explique par le fait que Mathieu portait sa combinaison à même la peau alors que lors des classiques il est souvent vêtu de plusieurs couches de vêtements. Cela donne une impression très différente. (...) Dans le cyclisme moderne, tout le monde sait à quel point la nutrition est un paramètre important. Mathieu a-t-il suivi un régime spécifique pour être un peu plus léger à Zurich ? Non pas vraiment... » Mathieu van der Poel est paré pour défendre son maillot arc-en-ciel conquis en Ecosse.