Israel-Premier Tech : Froome va courir en Afrique pour la première fois depuis 2009

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 18 février 2023 à 22h25

Natif du Kenya, Chris Froome va s'aligner au départ de l'édition 2023 du Tour du Rwanda, dont la première étape est programmée ce dimanche au départ de Kigali.

Chris Froome va effectuer un retour aux sources. Le quadruple vainqueur du Tour de France va mettre fin à quatorze ans d'attente et évoluer sur le continent où il est né en 1985. Depuis 2009 et le Tour du Cap alors qu'il évoluait sous les couleurs de l'équipe Barloworld, le « Kenyan Blanc » n'avait pas disputé une course en Afrique. Un oubli que le natif de Nairobi va corriger dès ce dimanche en prenant part au Tour du Rwanda, dont la première étape reliera Kigali à Rwamagana. Une présence dans le pays qui accueillera les championnats du monde en 2025 qui tient à l'intérêt de son équipe Israel-Premier Tech pour les épreuves africaines, auxquelles la formation Sky préférait ne pas prendre part. Face à la presse, Chris Froome a regretté de ne pas avoir pu courir en Afrique pendant tant d'années. « J'aurais aimé faire plus de courses en Afrique, a confié le coureur britannique. Je pense que ce sera certainement le continent où nous verrons les plus grandes figures du cyclisme éclore dans la prochaine décennie. »


Froome veut faciliter le développement des coureurs africains

A l'occasion de ce séjour au Rwanda, Chris Froome a participé à l'inauguration d'un centre d'entraînement installé à Bugesera, dans l'est du pays, entrant dans le programme « Racing for Change » mis en place par l'équipe Israel-Premier Tech. « Je pense que des projets de ce type vont grandement contribuer à faire venir la prochaine génération de cyclistes sur les courses européennes, a-t-il confié à cette occasion. Nous n'avions pas d'initiatives de ce type quand j'ai grandi au Kenya. C'est donc génial de voir tout cela prendre forme et je pense que nous récolterons les fruits de ce projet dans la décennie à venir. » Ne cachant pas qu'il pourrait avoir un rôle de modèle pour les futurs coureurs africains, Chris Froome compte également sur Biniam Girmay, Daniel Teklehemainot ou encore Merhawi Kudus. « Des coureurs africains ont pu arriver en Europe et atteindre le plus haut niveau, cela démontre qu'il est possible pour les Africains d'atteindre ce niveau », a-t-il ajouté. Cela passera également par l'organisation de courses de tout premier plan sur le territoire africain et c'est dans cette optique que les Mondiaux auront lieu à Kigali en 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.