Israel-Premier Tech : Froome écarte tout idée de retraite en fin de saison

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 19h30

Présent en Australie pour lancer sa saison lors du Tour Down Under, Chris Froome a assuré face à la presse qu'il ne voyait pas 2023 comme la dernière année de sa carrière, bien au contraire.

Chris Froome n'entend pas raccrocher tout de suite. A 37 ans, le quadruple vainqueur du Tour de France va lancer son exercice 2023 sur les routes australiennes dans le cadre du Tour Down Under. En amont du début de l'épreuve, le Britannique s'est présenté face à la presse et a tenu à clarifier sa position concernant la suite de sa carrière. « En ce qui concerne l'avenir, je ne prévois pas de m'arrêter de sitôt, a-t-il assuré. Je veux tirer le maximum de la fenêtre dans laquelle je me trouve toujours. J'ai l'impression qu'on m'a donné une seconde chance. Si j'avais pris ma retraite, j'aurai eu la sensation d'avoir encore beaucoup à donner. » Ne cachant pas qu'il n'est toujours redevenu le coureur qu'il a été jusqu'en 2019, Chris Froome assure qu'il « prend toujours beaucoup de plaisir ». Avec ce qu'il présente comme « une approche renouvelée » du cyclisme, le coureur de l'équipe Israel-Premier Tech ajoute qu'il « espère continuer ainsi pour quelques années de plus ».


Froome : « Je vais viser les courses par étapes d'une semaine »

Interrogé sur la possibilité de rester dans le peloton jusqu'à ses 40 ans, Chris Froome s'est montré philosophe. « Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit assuré à 100%, surtout après tout ce que j'ai appris ces dernières années », a-t-il confié avant d'aborder le sujet de son programme pour la saison. Si son équipe a obtenu une invitation pour le Tour de France, son objectif sera différent. « Je vais viser les courses par étapes d'une semaine, a assuré le natif de Nairobi. Vu qu'on nous a accordé une invitation pour le Tour de France, c'est notre plan et ça nous facilite la vie. En tant qu'équipe, même si on n'a pas la licence World Tour, on se sent membre du World Tour. » Affirmant être « réaliste » au sujet de ses ambitions concernant le Tour de France, Chris Froome voit comme « un premier pas naturel » l'idée de pouvoir rivaliser sur des épreuves comme Paris-Nice ou le Critérium du Dauphiné. « J'aimerais reprendre de là où je me suis arrêté la saison passée et me rapprocher ce que j'ai été », a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.