Algérie - Petkovic : ''Repartir à zéro de façon positive''

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 04 mars 2024 à 15h35

Après avoir signé son contrat, le nouveau sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, a tenu lundi son premier point de presse, dans la salle de conférence du stade Nelson Mandela de Baraki. Propos choisis.

La succession de Djamel Belmadi

Le plus important est de fermer une porte et d'en ouvrir une nouvelle par mon arrivée. Il est important de repartir à zéro et faire en sorte que les joueurs puissent faire face à un peuple fier et qui attend des résultats. Je ne dis pas repartir à zéro de manière négative mais de façon positive. L'équipe d'Algérie a fait de grands résultats ces dernières années, il faut pourvoir continuer sur cette lancée.

La découverte de l'Algérie et de l'Afrique

En termes d'atmosphère, cela m'a rappelé ce que j'ai connu à Rome. C'est un défi de découvrir un nouveau continent mais je me suis renseigné. En tant qu'entraineur, j'ai eu à faire à beaucoup de joueurs africains. Le football est un jeu international, ce n'est plus un problème que des joueurs évoluant en Europe viennent jouer en Afrique.

CAN 2025, Coupe du Monde 2026, ses objectifs

Quand on signe ce genre de contrat, il est important de fixer auparavant des objectifs à atteindre pour les deux parties. Le premier objectif est de s'améliorer de jour en jour et de procéder pas à pas. Le prochain match est toujours plus important que le précédent. Le premier objectif est de se qualifier pour la CAN (2025) puis voir plus haut. Evidemment, il faut aussi pouvoir se qualifier pour la Coupe du Monde 2026.

Le retour des joueurs locaux ?

J'ai déjà une certaine connaissance des joueurs locaux mais je vais les observer pour voir mieux leurs capacités. On ne va pas faire de différence entre les joueurs qui jouent à l'étranger ou en Algérie. On doit trouver de la cohésion pour former un groupe cohérent... Nous avons déjà élaboré une première liste de 45 joueurs en vue des prochains matchs amicaux.

Le problème de la langue

Je n'utilise pas le français pour l'instant afin que vous compreniez mon message mais je le comprends très bien et je pourrai l'utiliser avec les joueurs. Dans mon staff, il y aura des gens qui parleront plusieurs langues et les joueurs évoluent partout et parlent différentes langues. Le langage du football est universel.

La composition du staff technique

Je suis déjà là avec deux adjoints mais il y en aura d'autres dont je ne peux révéler l'identité avant qu'ils ne signent leur contrat. On en saura plus la semaine prochaine... Concernant les adjoints algériens, j'aurai un tête à tête ce soir pour en savoir plus (il s'agit fort probablement de Nabil Neghiz, qui occupa les mêmes fonctions auprès de Christian Gourcuff il y a près d'une décennie, ndlr).

(Source : DZ Foot)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.