Gravel : Bottas au départ des championnats du monde

Gravel : Bottas au départ des championnats du monde ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 03 octobre 2024 à 18h20

Grand fan de cyclisme, le Finlandais Valtteri Bottas, pilote de Formule 1, sera au départ des championnats du monde de gravel ce week-end.

Des paddocks de Formule 1 aux championnats du monde de gravel, il n'y a visiblement qu'un pas. Ce week-end a lieu l'édition 2024 de cette épreuve cycliste, dans la province du Brabant flamand en Belgique. Dans la liste de départ, dans la catégorie 35-39 ans, un nom a de quoi surprendre. En effet, Valtteri Bottas sera bel et bien en lice pour défendre ses chances. L'habituel pilote de l'écurie suisse Kick Sauber, vice-champion du monde 2019 et 2020 de Formule 1, est un grand fan de vélo et de cette discipline si particulière du gravel. S'il peut participer à ces Mondiaux, c'est parce qu'il a réussi, tout simplement, à se qualifier, comme l'ensemble des autres participants. Sa qualification remonte au mois d'avril dernier. A cette époque, Valtteri Bottas avait pris la sixième place finale de la manche du Swartberg 100, du côté de l'Afrique du Sud. Lors du mois d'octobre 2023, le Finlandais avait pris part à l'Euro de gravel, dans la catégorie amateurs. Ces Mondiaux sont programmés entre deux Grands Prix de Formule 1.

Bottas débarque avec sa compagne, cycliste professionnelle

La prochaine course aura lieu aux Etats-Unis, à partir du 18 octobre prochain. A ces championnats du monde de gravel, Valtteri Bottas va débarquer en famille. En effet, sa compagne Tiffany Cromwell est, elle, cycliste professionnelle. Cette dernière aura donc de véritables ambitions. Si la présence de Bottas sera certainement l'une des attractions principales de cette épreuve, d'autres stars ont répondu présent pour ces Mondiaux. Les plus grands noms du cyclisme se disputeront le titre mondial remporté, l'année dernière, par le Slovène Matej Mohoric. Ce dernier sera au rendez-vous, pour conserver son bien, tout comme Gianni Vermeesch, à qui il avait succédé au palmarès. Mathieu van der Poel sera également à suivre. Chez les dames, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, lauréate du dernier Tour de France et sacrée l'année dernière, ne sera pas présente cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.