Equateur : Pacho, capitaine, a éteint la Colombie

Equateur : Pacho, capitaine, a éteint la Colombie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 novembre 2024 à 16h26

L'Equateur n'avait pas gagné en Colombie en éliminatoires du Mondial depuis 59 ans. Le jeune joueur du PSG n'y est pas pour rien.

Willian Pacho franchit les étapes à vitesse grand V en ce début de saison. A seulement 23 ans, le défenseur central équatorien, nouveau compère de Marquinhos en charnière au Paris Saint-Germain, était ainsi capitaine de son pays pour la première fois en Colombie (0-1). Acquise dans la nuit de mardi à mercredi, cette victoire fera date dans ces éliminatoires du Mondial 2026 pour l'Equateur, car elle a été empochée chez le troisième (à égalité de points avec l'Uruguay, deuxième, au coup d'envoi) et à dix contre onze pendant quasiment une heure, après l'expulsion de Piero Hincapie dès la 34e minute - les Equatoriens menaient déjà.

Un premier brassard rêvé

Voilà qui permet à la "Tri" de s'emparer justement de la troisième place, et ce malgré trois points de pénalité en raison d'informations d'identité erronées pour un joueur en 2022 (Byron Castillo). Un premier brassard rêvé, donc, pour Willian Pacho qui a épaté son monde avec une prestation exceptionnelle : six duels gagnés au sol, onze dégagements, deux tirs bloqués, deux tacles et seulement un dribble concédé. Au total, sur les douze matchs de qualification, il a récupéré 55 ballons pour 19 interceptions, seize ballons aériens remportés (59%) ainsi que 22 duels au sol (69%). Et il est devenu le leader de la meilleure défense de ces éliminatoires sud-américaines, tout simplement (quatre buts encaissés, soit trois de moins que l'Argentine et le Paraguay). L'ancien joueur d'Anvers puis de l'Eintracht Francfort (où il est à chaque fois resté une saison) a aussi marqué deux fois en 22 sélections.

Le Paris Saint-Germain a félicité directement Willian Pacho, qui avait été libéré en avance afin de préparer au mieux cette fenêtre de novembre et ainsi éviter le risque de surmenage. Une sorte d'entente en bonne intelligence de la part d'un club envers une lointaine sélection, sacrément peu courante mais qui montre aussi à quel point les champions de France veulent chouchouter leur nouvelle pépite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.