Gand-Wevelgem : Van Aert charge van der Poel, Boonen joue les arbitres

Gand-Wevelgem : Van Aert charge van der Poel, Boonen joue les arbitres©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 12 octobre 2020 à 21h44

Très remonté contre l'attitude de Mathieu Van der Poel dans le final de Gand-Wevelgem, dimanche, Wout van Aert s'en est pris au Belge dans ses propos d'après-course. Lundi, Tom Boonen est venu jouer les arbitres.

Entre Wout van Aert et Mathieu Van der Poel, la guerre est déclarée ! Les deux hommes faisaient partie de l'échappée des treize coureurs qui se sont disputé la victoire finale, dimanche dernier lors de l'édition 2020 de Gand-Wevelgem remportée par le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Jusque là, rien de particulier, sauf que van Aert s'en est pris vertement dans ses propos d'après-course à Van der Poel, dont l'attitude dans le final de la course a visiblement rendu fou le Néerlandais. Pour van Aert, l'unique but du Belge était en effet de l'empêcher de gagner coûte que coûte, quitte à laisser filer d'autres coureurs, comme cela a été le cas dimanche - quatre membres de l'échappée de treize, dont Pedersen, ont pris la tangente à deux kilomètres de l'arrivée pour aller se jouer la gagne sans les deux favoris - et de ruiner lui-même ses chances de l'emporter. « Il (Van der Poel) préfère me voir perdre plutôt que de se créer une chance de remporter lui-même la course. Il oublie sûrement que j'ai déjà beaucoup de victoires à mon actif et que je n'allais pas non plus boucher chaque trou. Je l'ai fait plusieurs fois, et à chaque fois il sautait dans ma roue. », fulminait van Aert à chaud, au plus grand étonnement du coureur de l'équipe Alpecin-Fenix, qui ne se voyait pas adopter d'autre comportement avec un danger comme le Néerlandais dans l'échappée. « C'est une réaction étrange de la part de Wout. Il est l'un des meilleurs coureurs de ce groupe de tête. S'il part, je dois bien sûr répondre. »

Retrouvailles attendues sur le Tour des Flandres...

Lundi, revenu sur le clash entre les deux anciens cyclocrossmen dans les colonnes du quotidien néerlandais Het Laatse Nieuws, Tom Bonnen, trois fois vainqueur de l'épreuve, a tenté de mettre tout le monde d'accord, en adressant au passage un petit avertissement à van Aert. « C'est logique qu'il soit suivi comme son ombre étant donné son statut. Je suis convaincu que Van der Poel courait aussi pour la victoire. Ce n'est pas parce que Wout est au-dessus des autres en ce moment qu'ils doivent le laisser partir. » Pour Boonen, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma n'a pas à reprocher quoi que ce soit à Van der Poel. Il récolte uniquement la rançon de sa nouvelle notoriété, estime celui qui avait laissé entendre en mars dernier qu'il pourrait reprendre sa carrière. « La chose la plus intelligente que Wout aurait pu faire ? Reconnaître que ces choses peuvent arriver quand on a la pancarte de favori », tranche le légendaire cycliste belge à six jours pour le Belge et le Néerlandais de se retrouver sur le Tour des Flandres. Comme du règlement de comptes dans l'air...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.