Etoile de Bessèges (E2) : Vainqueur au sprint, Laurance premier leader

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 17h56

Axel Laurance a remporté au sprint la 2eme étape de l'Etoile de Bessèges, ce jeudi entre Marguerittes et Rousson. Le jeune coureur de 22 ans de l'équipe Alpecin-Deceuninck, champion du monde espoirs en titre, a devancé Mads Pedersen et s'empare du premier maillot de leader, la 1ere étape, mercredi, ayant été annulée en raison du mouvement des agriculteurs.

L'Etoile de Bessèges est enfin lancée, et le premier leader est français. La 2eme étape (mais en réalité la première), ce jeudi entre Marguerittes et Rousson dans le Gard (163,6 km), est en effet revenue à Axel Laurance. Vainqueur au sprint, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck, plus rapide que tout le monde lors de cette arrivée en côte conduisant au sommet de la cime du Castellas, a devancé le Danois Mads Pedersen (Lidl Trek), vainqueur la saison dernière du Tour du Danemark mais également d'une étape (la 5eme, disputée sous la forme d'un contre-la-montre) de cette même Etoile de Bessèges. Kévin Vauquelin, compatriote de Laurance qui défend lui les couleurs de la formation Arkéa-Bamp;B Hôtels, termine troisième de ce sprint remporté par le champion du monde espoirs en titre. Ce dernier, qui avait remporté en 2023 une étape sur le Circuit des Ardennes ainsi qu'une autre sur le Tour d'Alsace et qui avait terminé sur le podium (à la troisième place) du Tour de Louvain, s'empare donc du premier maillot (corail) de leader de cette épreuve dont le coup d'envoi était initialement programmé mercredi.

La semi-montagne au menu vendredi (3eme étape)

Toutefois, la 1ere étape, autour de Bellegarde, avait dû être annulée en raison du mouvement des agriculteurs sur demande de la préfecture du Gard. La compétition a donc finalement démarré ce jeudi, avec ce premier succès tricolore, signé Laurance, l'un de nos coureurs les plus prometteurs. Avant de basculer sur la 3eme étape de vendredi tracée autour de Bessèges (Bessèges - Bessèges, 161,11 km) avec de la semi-montagne au menu, le Breton compte 4 secondes d'avance en tête du classement général sur Pedersen et 6 sur Vauquelin. Suivent le Luxembourgeois Kevin Geniets et Rémy Rochas, autre coureur français, tous deux représentants de l'équipe Groupama-FDJ, à respectivement 10 et 14 secondes de Laurance. Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) et son équipier Aurélien Paret-Peintre, qui font tous deux partie des favoris à la succession de l'Américain Neilson Powless (absent cette année), occupent respectivement les 7eme et 9eme positions au général à l'issue de cette 2eme étape qui était en réalité la première.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.