Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 21 août 2024 à 13h42
Agé de 37 ans, le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Decathlon-AG2R La Mondiale) a annoncé ce mercredi que 2024 serait sa dernière saison.
Après 17 saisons dans le peloton professionnel, Edvald Boasson Hagen va dire stop. Le coureur de norvégien de 37 ans a annoncé ce mercredi via ses réseaux sociaux que la saison 2024 serait sa dernière. "Il y a un temps pour tout et après 17 ans dans le peloton pro, je suis fier de ce que j'ai accompli au cours de ma carrière. 2024 sera ma dernière saison et je me réjouis de passer plus de temps avec ma famille et d'explorer de nouvelles opportunités dans ma vie au-delà du cyclisme. Je veux profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui m'ont soutenu et encouragé, les équipes dont j'ai fait partie et surtout ma famille et ma femme, qui ont toujours été là pour moi. J'ai été très chanceux et heureux d'avoir pu faire cela pendant si longtemps, et pour toutes les amitiés, et les souvenirs chéris que j'ai laissés. Il reste encore quelques courses cette saison, je vais faire de mon mieux comme toujours !", écrit le coureur qui porte cette saison les couleurs de Decathlon-AG2R La Mondiale.
81 victoires au compteur
Edvald Boasson Hagen a débuté sa carrière professionnelle en 2008 chez Columbia, avant de rejoindre Sky en 2010, puis MTN-Qhubeka en 2015, TotalEnergies en 2021 et donc Decathlon-AG2R La Mondiale début 2024. Coureur complet, capable de briller dans les sprints ou au sommet des bosses, le Norvégien compte 81 victoires à son palmarès. Il a notamment remporté quatre victoires d'étapes sur les Grands Tours (trois sur le Tour de France et une sur le Tour d'Italie), trois Classiques (Gand-Wevelgem 2009, Classique de Hambourg 2011 et Grand Prix de Plouay 2012) et treize titres de champion de Norvège (dont dix en contre-la-montre). Mais Edvald Boasson Hagen n'a plus levé les bras depuis juin 2019 et un succès lors de la première étape du Critérium du Dauphiné. Il sera la semaine prochaine au départ du Renewi Tour (ex-Tour du Bénélux) pour ce qui sera l'une des dernières courses de sa carrière.