Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 05 novembre 2023 à 18h45
Déjà sacrés lors du relais mixte vendredi, les deux Français Célia Géry et Aubin Sparfel ont remporté ce dimanche le titre de champion d'Europe juniors de cyclo-cross, à Pont-Château.
Décidément, la Marseillaise ne cesse de raisonner ce week-end dans la Loire-Atlantique. En effet, alors que l'équipe de France de cyclo-cross, composée de Rémi Lelandais, Electa Gallezot, Hélène Clauzel, Joshua Dubau, Aubin Sparfel et Célia Géry, a remporté le titre vendredi lors du relais mixte, les deux derniers (les 4eme et 5eme en partant de la gauche sur la photo) ont fait coup double ce dimanche. A Pont-Château, les deux jeunes Tricolores ont été sacrés champions d'Europe juniors dans la matinée. Dans un premier temps, c'est Géry (17 ans) qui s'est imposée avec la manière, après avoir pris la médaille de bronze en février dernier lors des Mondiaux 2023 à Hoogerheide (Pays-Bas). Qualifiée de « discrète, simple, humble et gagneuse » par le sélectionneur des Bleus, l'intéressée était logiquement « super contente » ce dimanche. « Célia a tout pour faire une belle carrière. (...) On a vraiment un beau talent », pouvait ensuite se réjouir François Trarieux.
Sparfel attendait ça depuis un an
Peu après, Sparfel a imité sa coéquipière en dominant la course de la catégorie U19 hommes. Un an après le sacre de Léo Bisiaux (qui a depuis été sacré champion du monde), c'est donc un autre Français qui a brillé ce dimanche lors des Championnats d'Europe. Après avoir obtenu des résultats dans les cross UCI et avoir remporté les deux manches de Coupe de France à Quelneuc, le Vosgien (17 ans) a confirmé son potentiel et a notamment devancé un compatriote (Jules Simon est monté sur la 3eme marche du podium). « C'est un super gamin qui se donne les moyens. On y croyait. (...) Ce n'est que du bonheur ! », exultait Christophe Sparfel, à l'issue de la victoire de son fils, dans des propos recueillis par Ouest-France. « Ce titre, j'y pense depuis un an. (...) Je pense que l'on a réalisé la course la plus folle de l'histoire de l'équipe de France », a pour sa part déclaré le nouveau champion d'Europe juniors.