Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 novembre 2023 à 11h15
Dix ans après la performance de François Pervis, Jeffrey Hoogland a effacé le record du monde du kilomètre détenu par le Français sur la piste d'Aguascalientes.
Jeffrey Hoogland a atteint son objectif. Quadruple champion du monde du kilomètre, ayant remporté le maillot arc-en-ciel dans la discipline lors des trois dernières éditions, le Néerlandais rêvait d'effacer le record du monde détenu par François Pervis depuis décembre 2013. Ce jour-là, sur la piste d'Aguascalientes, le Français avait effacé la marque détenue par Arnaud Tournant en 56''303, devenant le troisième à descendre sous la minute après son compatriote et l'Allemand Maximilain Levy, qui était parvenu à réaliser cette performance quelques minutes avant lui. Ce mercredi, Jeffrey Hoogland s'est également déplacé sur la piste située à 1878 mètres d'altitude, qui offre des conditions idéales pour se frotter à ce type de record. Une tentative préparée minutieusement depuis plusieurs mois qui a été couronnée de succès. Le natif d'Hellendoorn a bouclé les quatre tours de piste en 55''433, se rapprochant de la vitesse moyenne de 65km/h et devenant le premier à passer sous la barre des 56 secondes au kilomètre. Pour le Néerlandais, ce record vient parachever sa carrière sur la distance.
Hoogland vise maintenant le record du 200m lancé
« Un couronnement de mes titres et un merveilleux début vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 », a-t-il confié au site officiel de la Fédération Néerlandaise de cyclisme (KNWU). Un record qui a demandé bien des efforts pour être battu avec la manière. « Je ne peux pas en profiter pour le moment, ça fait vraiment mal partout, a-t-il ajouté à chaud après sa course. Je suis très content du record du monde, c'est pourquoi je suis venu ici. Le fait que je sois presque un seconde plus rapide est vraiment cool. » Cette volonté de battre le record du monde détenu par François Pervis tient à l'envie de Jeffrey Hoogland de laisser une trace dans l'histoire du cyclisme sur piste. « Je ne sais pas combien de temps durera ma carrière, mais je voulais rester associé à ce sport pour toujours avec un record du monde, a-t-il ajouté. Le fait que j'ai maintenant réussi est fantastique. » Mais ce record du monde du kilomètre ne calme pas la faim de Jeffrey Hoogland, qui a confirmé vouloir s'attaquer à celui du 200m lancé, détenu depuis septembre 2019 par le Trinidadien Nicholas Paul en 9''100, qui avait alors également effacé des tablettes un certain François Pervis.