Critérium du Dauphiné (E8) : Porte enfin couronné

Critérium du Dauphiné (E8) : Porte enfin couronné©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 06 juin 2021 à 15h00

Après avoir terminé deuxième du Critérium du Dauphiné en 2013 et 2017, Richie Porte a remporté l'épreuve ce dimanche, à l'issue de la dernière étape remportée, comme samedi, par Mark Padun (Bahrain Victorious).



Cette fois, c'est la bonne pour Richie Porte ! A 36 ans, le coureur australien qui avait terminé deuxième du Critérium du Dauphiné en 2013 (derrière Chris Froome) et 2017 (derrière Jakob Fuglsang) a enfin triomphé lors de cette course d'une semaine préparatoire au Tour de France. Maillot jaune depuis samedi, le coureur d'Ineos Grenadiers n'a pas tremblé dimanche, malgré le profil difficile de cette dernière étape, avec le Col de la Colombière (1ere catégorie) et le Col de Joux Plane (hors catégorie) à gravir. Porte a terminé huitième sur la ligne d'arrivée aux Gets, dans le même temps que tous les cadors, et notamment son dauphin Alexey Lutsenko, qui pointait à 17 secondes et n'a même pas essayé de l'attaquer.

Padun révélation de la semaine

La victoire est revenue à l'une des révélations de ce Dauphiné, Mark Padun, qui après six premières étapes anonymes, a remporté deux victoires en deux jours, et le maillot du meilleur grimpeur. L'Ukrainien de bientôt 25 ans, qui n'avait encore jamais gagné en World Tour, est entré dans la cour des grands cette semaine. De quoi inciter son équipe à le sélectionner pour le Tour de France ? Contrairement à la veille, il n'a pas attaqué dans la montée finale mais a pris part à l'échappée du jour pour collecter le maximum de points possible. Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Jorge Arcas, Imanol Erviti (Movistar), Patrick Konrad, Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Dorian Godon (AG2R Citroën), Warren Barguil (Arkéa Samsic), Harry Sweeny (Lotto Soudal), Julien Bernard, Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Pierre Rolland et Franck Bonnamour (B&B Hotels p/b KTM), étaient également avec lui, mais quand Padun a attaqué dans Joux Plane, personne n'a réussi à le suivre et il s'est imposé sans problème.

Gaudu dans le Top 10

Derrière, le huitième du classement général Ben O'Connor a été le seul à reprendre du temps aux autres membres du Top 10, mais il n'a pas gagné de place. A noter également la grosse frayeur de Geraint Thomas, victime d'une chute dans la descente de Joux Plane, mais qui a réussi à revenir dans le peloton des favoris. Côté français, c'est David Gaudu qui a signé la meilleure semaine, en terminant neuvième au général. Le Breton, qui sera le leader de Groupama-FDJ sur le prochain Tour de France, s'est rassuré après sa très lourde chute à l'entraînement. Vivement le Tour !

  WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
8eme étape - La Léchère-Les-Bains - Les Gets (147km) - Dimanche 6 juin 2021
1- Mark Padun (UKR/Bahrain Victorious) en 4h06'49"

2- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 1'36
3- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'36
4- Ben O'Connor (AUS/AG2R-Citroën) à 1'57
5- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 2'10
6- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 2'10
7- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana - Premier Tech) à 2'10
8- Richie Porte (AUS/Ineos Grenadiers) à 2'10
9- Jack Haig (AUS/Bahrain-Victorious) à 2'10
10- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 2'10
...

Classement général final (après 8 étapes)
1- Richie Porte (AUS/Ineos Grenadiers) en 29h37'05
2- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana-Premier Tech) à 17″
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 29″
4- Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 33″
5- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 34''
6- Miguel Angel Lopez (COL/Movistar) à 38″
7- Ion Izagirre (ESP/Astana-Premier Tech) à 38″
8- Ben O'Connor (AUS/AG2R-Citroën) à 47"
9- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1'12
10- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'57
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.