Critérium du Dauphiné (E1) : Victoire au sprint et maillot de leader pour Laporte

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 17h22

Passant sur le fil Rune Herregodts, Christophe Laporte a remporté au sprint la première étape du Critérium du Dauphiné et s'empare du maillot de leader.

Christophe Laporte n'a pas manqué son retour à la compétition. Après une campagne de classiques au printemps marquée par ses succès sur Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre, le sprinteur de l'équipe Jumbo-Visma a arraché la victoire dans les derniers mètres au Chambon-sur-Lac, hôte du départ de l'arrivée de la première étape du Critérium du Dauphiné. Dès l'entame des 158 kilomètres au programme ce dimanche, les baroudeurs ont essayé de se glisser dans l'échappée. Au bout de plusieurs tentatives, c'est au bout d'une dizaine de kilomètres que Rune Herregodts, Fabio Van den Bossche et Donavan Grondin se sont détachés du peloton, très vite suivis et rattrapés par Dorian Godon et Brent Van Moer. Un quintette qui a progressivement creusé l'écart sur un peloton emmené dans un premier temps par l'équipe Bora-Hansgrohe de Sam Bennett. A l'approche des 100 derniers kilomètres, l'écart a atteint les deux minutes et demie. A l'entrée sur le circuit final, long de 23 kilomètres, les conditions de course ont changé du tout au tout avec un orage qui a détrempé la chaussée. Plusieurs chutes ont secoué le peloton et provoqué les abandons d'Ethan Hayter, Hugo Page ou encore Antwan Tolhoek. Ce qui a joué en faveur de l'échappée, qui a pu compter près de trois minutes d'avance à un peu plus de 50 kilomètres du but.

Laporte frustre Herregodts sur la ligne

Les équipes de sprinteurs ont commencé à mener la chasse, avec la formation Bora-Hansgrohe qui a été rejointe par Attila Valter, envoyé par l'équipe Jumbo-Visma. Alors que l'enchaînement des difficultés a mis à mal plusieurs coureurs, dont notamment Dylan Groenewegen mais également Donavan Grondin et Fabio Van den Bossche à l'avant, l'équipe Soudal-Quick Step a essayé de secouer le peloton. L'échappée a alors perdu du terrain, ne comptant plus qu'une minute à l'entame des 20 derniers kilomètres. La dernière ascension de la Côte du Rocher de l'Aigle a vu l'échappée exploser et Rune Herregodts partir seul avec onze kilomètres à parcourir. Le coureur de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty n'a pas ménagé ses efforts et a pu reprendre un peu de marge sur le peloton. Mais, alors qu'il comptait encore quinze secondes d'avance à deux kilomètres du but, le coureur belge est apparu au bout du rouleau. Il a finalement été repris dans les tous derniers mètres. Ayant notamment profité des efforts de son leader Jonas Vingegaard en personne, Christophe Laporte n'a pas laissé passer l'occasion de signer son troisième succès de l'année pour seulement son neuvième jour de course. Le Tricolore devance sur la ligne Matteo Trentin et Rune Herregodts, qui voit ses efforts s'achever sur une troisième place. Avec ce succès, Christophe Laporte profite de l'occasion pour prendre le premier maillot de leader du Critérium du Dauphiné.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
1ere étape - Chambon sur Lac-Chambon sur Lac (158km) - Dimanche 4 juin 2023
1- Christophe Laporte (FRA/Jumbo-Visma) en 3h43'30''
2- Matteo Trentin (ITA/UAE Team Emirates) mt
3- Rune Herregodts (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) mt
4- Axel Zingle (FRA/Cofidis) mt
5- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Dstny) mt
6- Danny van Poppel (PBS/Bora-Hansgrohe) mt
7- Andrea Bagioli (ITA/Soudal-Quick Step) mt
8- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) mt
9- Robert Stannard (AUS/Alpecin-Deceuninck) mt
10- Marco Brenner (ALL/DSM) mt
...

Classement général après 1 étape (sur 8)
1- Christophe Laporte (FRA/Jumbo-Visma) en 3h43'20''
2- Matteo Trentin (ITA/UAE Team Emirates) à 4''
3- Rune Herregodts (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) à 6''
4- Axel Zingle (FRA/Cofidis) à 10''
5- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Dstny) à 10''
6- Danny van Poppel (PBS/Bora-Hansgrohe) à 10''
7- Andrea Bagioli (ITA/Soudal-Quick Step) à 10''
8- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) à 10''
9- Robert Stannard (AUS/Alpecin-Deceuninck) à 10''
10- Marco Brenner (ALL/DSM) à 10''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.