Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 26 septembre 2024 à 12h56
La mythique course Bordeaux-Paris, créée en 1891 et disparue en 1988, ne renaîtra pas cette année, faute de coureurs. Au grand regret de l'organisateur.
Elle a vu triompher Louison Bobet (photo), Jacques Anquetil ou encore Gilbert Duclos-Lassalle. Mais la mythique course Bordeaux-Paris n'aura pas lieu cette année. Créée en 1891 et disparue en 1988, cette course de nuit, et de près de 600 kilomètres, qui avait tenté un retour en 2014 et en 2022, a été annulée, faute de participants. Elle devait se tenir le 20 octobre, sous l'appellation Bergerac-Châtellerault-Rungis, mais seuls 14 coureurs étaient inscrits, dont un seul Français, Alexis Guérin, de l'équipe belge du troisième échelon Philippe Wagner-Bazin. Et aucune formation tricolore n'était engagée dans cette épreuve test de l'UCI, qui n'aurait donc délivré aucun point. C'est Éric Ramos, l'organisateur de la course, qui a confirmé la triste nouvelle mercredi.
"Aucune équipe française n'a souhaité engager de coureurs pros"
"Nous avions fixé la date du 25 septembre 2024 pour prendre la décision de poursuivre ou non l'organisation du Bergerac-Châtellerault-Rungis. Malheureusement à ce jour, aucune équipe française n'a souhaité engager de coureurs pros..., déplore-t-il sur Facebook. Le cahier des charges des villes et partenaires nous imposait la participation de coureurs professionnels... Nous décidons donc d'annuler cette épreuve de légende qui manifestement n'a plus sa place dans le calendrier cycliste international. Je remercie les coureurs étrangers qui avaient manifesté leur désir de prendre part à notre course et surtout les très nombreux amis, bénévoles des clubs et organisateurs qui nous ont de suite tendu la main pour sécuriser notre passage... Cette organisation m'aura permis de rencontrer des gens extraordinaires durant deux années de travail de préparation." Guérin, qui avait le show lors du dernier Tour de Bretagne, et les 13 coureurs initialement engagés ne clôtureront donc pas leur saison par cette mythique course de nuit, qu'on ne reverra peut-être pas de sitôt...