Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 18 décembre 2022 à 19h05
Mettant en avant le non-respect des règles internes par Miguel Angel Lopez, Alexandre Vinokourov a donné des éléments permettant d'expliquer le licenciement du Colombien.
Alexandre Vinokourov a choisi de sévir. Revenu au sein de l'équipe Astana Qazaqstan au début de la saison 2022 après avoir été écarté chez Movistar, Miguel Angel Lopez a vu son contrat avec la formation kazakhe être résilié. Une décision qui intervient après la mise en lumière de liens entre celui qui est surnommé « Superman » et le docteur Marcos Maynar, qui au cœur d'une enquête pour trafic de produits dopants. Alors que le Colombien a répliqué dans un communiqué en assurant que cette rupture de contrat est, à ses yeux, « totalement injustifiée puisqu'il n'existe aucun fait nouveau qui la justifie et qui n'était pas connu par l'équipe Astana Qazaqstan en novembre ». « Le coureur rejette toutes les allégation qui portent préjudice à son nom et à son honneur en tant que cycliste professionnel, et rappelle qu'il n'a jamais été testé positif à un produit dopant ni fait l'objet d'une enquête de la part d'une autorité compétente », a-t-il ajouté dans un communiqué
Vinokourov : « Ce n'est pas un jeu pour moi »
Récemment interrogé par le site spécialisé Cyclingnews, Alexandre Vinokourov est revenu sur cette affaire. L'ancien champion olympique, revenu en début de saison aux commandes de la formation qu'il a lancé en 2013, a assuré avoir donné sa chance au Colombien à deux reprises mais regrette qu'il n'ait pas changé de comportement. « Nous avons tendu la main à Miguel Angel Lopez et avons obtenu de bons résultats avec lui, mais il est dommage qu'il soit allé à l'encontre des règles internes de l'équipe. Nous avons des règles au sein de notre équipe et si vous ne les suivez pas, vous êtes mis dehors, a affirmé Alexandre Vinokourov. Nous lui avons donné une autre chance cet automne mais ce n'est pas un jeu pour moi. Les règles sont claires pour tout le monde et vous devez les respecter. Je ne peux pas en dire beaucoup plus. » Toutefois, la presse espagnole assure que l'équipe Astana Qazaqstan reproche à Miguel Angel Lopez l'utilisation d'un produit apparenté à une hormone de croissance transmise par le docteur Maynar qui aurait provoqué une inflammation et l'abandon du Colombien lors du dernier Giro.