Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 mai 2023 à 12h04
Pour son dernier match à Nanterre, son club formateur, avant de partir en NBA, Victor Wembanyama a encore brillé mardi soir avec Boulogne-Levallois, avant de fondre en larmes.
Un enfant de Nanterre. S'il est né au Chesnay, où il a commencé à jouer au basket, c'est dans le club des Hauts-de-Seine que Victor Wembanyama a grandi. Arrivé à 10 ans à Nanterre, en 2014, avant de rejoindre l'ASVEL sept années plus tard. A Boulogne-Levallois depuis le début de saison, « Wemby » disputait son dernier match au Palais des Sports Maurice Thorez mardi soir, dans le cadre de la 33e journée de Betclic Elite, qui a vu la rétrogradation officielle de Pau. Un derby alto-séquanais remporté 92-82 par les Metropolitans, deuxièmes du classement, grâce à une nouvelle prestation XXL de leur prodige. Le meilleur marqueur, rebondeur et contreur du championnat de France, dont il est également leader à l'évaluation, aura compilé 25 points, 17 rebonds, 4 contres et 3 passes décisives lors de ce match qu'il a terminé en larmes. Car l'émotion était trop forte au moment de saluer toute la famille nanterienne, des dirigeants aux supporters.
"Son émotion est la plus belle preuve d'attachement qu'il puisse faire à Nanterre. Dorénavant on sera ses premiers supporters, et je n'ai aucun doute quant au fait qu'il va faire la carrière qui lui est annoncée", a lâché son ancien entraîneur Pascal Donnadieu, rapporte la LNB. Vincent Collet, son coach actuel à Boulogne-Levallois et en équipe de France, a aussi apprécié la scène : "Victor, je ne sais pas s'il a ressenti une émotion plus particulière. Il faudrait lui demander. Je suis seulement sûr qu'il était content d'être là. Il a fait son tour d'honneur avec les joueurs de Nanterre et j'ai trouvé ça chouette." La semaine prochaine, il disputera un nouveau derby, beaucoup moins émotionnel, face au Paris Basketball le 16 mai, juste avant la loterie de la draft NBA, qui déterminera l'équipe dans laquelle il évoluera lors du prochain exercice. Alors qu'il est annoncé comme le premier choix, ce qui n'est jamais arrivé à un Français, Detroit, Houston et San Antonio ont le plus de chances de l'accueillir, devant Charlotte, Portland et Orlando.