Betclic Elite (J33) : Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-Mer relégués en Pro B

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 22h11

L'avant-dernière journée de Betclic Elite se déroulait ce mardi, et la victoire de Nancy contre Fos-sur-Mer (79-65) a signé la relégation du club provençal, mais aussi celle de Pau-Lacq-Orthez, largement battu à Strasbourg (90-70). Boulogne-Levallois (avec un énorme Wembanyama) et l'ASVEL ont gagné également.

Le suspense ne durera pas une journée de plus. On sait déjà quels seront les deux clubs qui évolueront la saison prochaine en Pro B. Il s'agit de Fos-sur-Mer et Pau-Lacq-Orthez ! Le club provençal, lanterne rouge, devait absolument l'emporter à Nancy, antépénultième, pour conserver un mince espoir de maintien. Mais il s'est incliné 79-65 sur le parquet du SLUC, porté par son bouillant public et qui ne voulait pas attendre le dernier match à Gravelines pour valider son maintien. Les promus ont mené de bout en bout lors de cette rencontre (39-30), grâce notamment à un Frank Mason III à 24 points et 5 passes et une belle réussite longue distance (11/26), alors que les Provençaux de Garlon Green (15pts, 5rbds) sont passés à côté dans ce domaine (1/15). Les Couguars resteront donc une saison de plus dans l'élite, alors que Fos redescend après deux saisons au plus haut niveau national. Cette victoire nancéienne signifiait que Pau devait absolument gagner à Strasbourg pour espérer se maintenir. Mais l'Elan s'est lourdement incliné : 90-70. Maintenu de justesse l'été dernier après plusieurs recours, le club béarnais va retrouver la Pro B, dix ans après l'avoir quittée. Les Palois ont raté leur entame de match (26-14, 10eme), avant de revenir à -1 dans le deuxième (37-34, mt), puis de craquer complètement dans le troisième (35-16). Rédhibitoire pour espérer la victoire, malgré les 16 points de Garrett Sim (21pts pour Marcus Keene côté SIG). Une nouvelle page se tourne pour l'Elan...

25 points pour Wembanyama et De Colo

Derrière le leader Monaco, qui jouera mercredi son Match 5 des quarts de finale d'Euroligue, Boulogne-Levallois a quasiment assuré la deuxième place en allant gagner chez son voisin Nanterre, déjà en vacances. Les Metropolitans se sont imposés 72-82 après une première mi-temps riche en rebondissements (17-30 dans le premier quart, 47-46 à la mi-temps) et une deuxième maîtrisée par les hommes de Vincent Collet. Sur son ancien parquet, Victor Wembanyama a régalé, et termine avec 25 points (6/18 aux tirs dont 1/6 à 3pts, 12/15 aux lancers-francs), 17 rebonds et 3 passes ! Justin Bibbins a quant à lui inscrit 21 points pour Nanterre. Quatrième victoire de suite pour l'ASVEL, qui prépare tranquillement les play-offs en déroulant contre Blois, le promu officiellement maintenu depuis la semaine passée. Les triples champions de France se sont imposés 102-77 en menant de bout en bout, grâce à un Nando De Colo à 25 points (15pts pour Fall et Ndiaye côté ADA). Le Portel n'a plus rien à espérer ni à craindre de cette saison, mais le club du Pas-de-Calais veut finir sur une bonne note, et il l'a fait en allant l'emporter 77-85 à Cholet (7eme), qui perd son quatrième match de suite. Le Portel, grâce à un 12-24 dans le premier quart, n'a jamais été mené dans cette rencontre, et même si le CB est revenu à -3 au milieu du troisième quart, l'ESSM a parfaitement géré pour aller décrocher sa 14eme victoire de la saison, dans le sillage d'un Nadir Hifi à 19 points et 5 passes (21pts et 7rbs pour Boris Dallo côté choletais). Enfin, Dijon, quatrième, a fait respecter la logique en disposant de Gravelines-Dunkerque, huitième, sur le score de 95-85 grâce à une première mi-temps de feu (58-35). Le BCM n'a ensuite jamais réussi à revenir à moins de huit points. David Holston termine avec 26 points pour la JDA et Kenny Boynton avec 20 pour les Nordistes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.