NBA : Quand le basket s'invite dans les élections présidentielles

NBA : Quand le basket s'invite dans les élections présidentielles©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le lundi 05 octobre 2020 à 16h11

Dans son combat pour une justice sociale, la NBA a fait des efforts considérables pour lutter contre l'abstention aux élections présidentielles. Chris Paul, président du syndicat des joueurs, s'en est félicité durant le match 3 des finales.

Depuis toujours et encore plus cette année, la NBA lutte activement pour une justice sociale. Tout en dénonçant le racisme institutionnalisé et les violences policières, le basket nord-américain a profité de sa plateforme pour encourager les gens à voter. A moins d'un mois de la présidentielle américaine, ces efforts redoublent d'intensité. Lors du match 3 des finales NBA entre Miami et Los Angeles, Chris Paul, le président du syndicat des joueurs, a été interrogé sur la situation. Et les progrès dans le monde du basket sont immenses. "Je suis fier d'annoncé que 90% des joueurs, dont tous les joueurs de 15 équipes, sont inscrits sur les listes électorales. Le boulot réalisé est incroyable." Ce chiffre est important. Et encore plus significatif en comparaison aux 20% qui ont voté il y a quatre ans.



Mais il n'y a pas que les joueurs qui ont décidé de s'investir un peu plus dans la vie politique pour changer les choses. La NBA, en proposant le slogan Vote, pour les maillots dans la bulle mais surtout les franchises en travaillant au quotidien avec la population font beaucoup pour que les Américains se mobilisent durant l'élection prévue début octobre. Pour rendre le vote plus accessible, surtout aux plus démunis, 22 franchises de la Grande Ligue ont transformé leur salle, inutilisée en ces temps de pandémie, en bureaux de vote. Pour sensibiliser sur l'importance de ce devoir citoyen, des spots publicitaires ou des t-shirts portés à l'échauffement par les joueurs ont été mis en place par la NBA. Une grosse campagne de communication sur le vote a été réalisée. La Ligue et certaines de ses franchises ont décidé de libérer leurs employés le 3 novembre prochain pour qu'ils puissent se rendre aux urnes. Autant de mesures collectives qui répondent à certaines initiatives personnelles à l'image de celle de LeBron James et son association More Than A Vote pour inciter les Afro-Américains à voter. Cette saison NBA est vraiment unique et pas uniquement pour son actualité sportive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.