NBA - Play-offs : Victoire à l'extérieur pour Utah et Minnesota

NBA - Play-offs : Victoire à l'extérieur pour Utah et Minnesota©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 17 avril 2022 à 00h46

En déplacement à Dallas pour le premier match des play-offs 2022, Utah s'est imposé (93-99) et lance bien la série. Minnesota, pour sa part, a fait chuter Memphis sur son parquet (117-130).

Le Jazz est ambitieux pour les play-offs et l'a immédiatement démontré. Sur le parquet des Mavericks, la franchise basée à Salt Lake City a remporté le Match 1 de la série les opposant au premier tour de la Conférence Ouest. Un match d'ouverture de la phase finale qui a d'abord été indécis mais, malgré l'absence d'un Luka Doncic forfait de dernière minute en raison d'une blessure au mollet gauche, les Mavs ont fait une première moitié de rencontre intéressante. Grâce notamment à Jalen Brunson (24 points, 7 rebonds, 5 passes) et Spencer Dinwiddie (22 points, 8 passes), la franchise de Dallas a fait la course en tête pour mener de neuf points à trois minutes et demie de la mi-temps. C'est alors que le Jazz a embrayé, avec Bojan Bogdanovic (26 points, 5 rebonds) à la manœuvre. Le résultat a été un changement de tendance et deux points d'avance pour Utah à la pause. Avec un Rudy Gobert plus rebondeur que marqueur (5 points, 17 rebonds), la franchise basée à Salt Lake City n'a pas coupé son effort au retour sur le parquet. L'écart a alors été à la hausse pour atteindre un maximum de douze longueurs en fin de troisième quart-temps. Les douze dernières minutes ont d'abord vu le Jazz tenir bon avant de plier face à la fin de match tonitruante des Mavericks. Une équipe de Dallas qui s'est rapprochée à un point à deux minutes du buzzer. Toutefois, Donovan Mitchell s'est montré adroit aux lancers francs (32 points, 6 rebonds, 6 passes) pour permettre au Jazz de s'imposer de six points (93-99) et de prendre l'avantage dans la série.


Les Grizzlies cueillis à domicile par les Timberwolves

Le deuxième match de cette soirée a également vue l'équipe la moins bien classée s'imposer loin de ses bases. Face aux Grizzlies, deuxièmes de la Conférence Ouest, les Timberwolves ont créé la surprise. Une rencontre dont l'issue n'a guère fait de doutes. Dès l'entame du match, les coéquipiers d'Anthony Edwards (36 points, 6 passes) ont pris les commandes et même dépassé les dix points d'avance. A l'orgueil et avec le soutien de leur public, les Grizzlies ont réagi à l'entame du deuxième quart-temps avec un 10-0 qui leur a permis de passer devant pour la première fois du match. Toutefois, les coéquipiers de Ja Morant (32 points, 8 passes) n'ont pas su conserver très longtemps ce court avantage. En effet, après avoir vu leur deux points d'avance disparaître, les Grizzlies n'ont plus été en mesure de repasser devant au score. Tout au mieux sont-ils parvenus à égaliser à deux reprises au cœur du troisième quart-temps. Les douze dernières minutes ont tourné en faveur de Minnesota qui, sous l'impulsion de Karl-Anthony Towns (29 points, 13 rebonds) ont fait craquer Memphis en toute fin de rencontre. Les Timberwolves, qualifiés pour ces play-offs au terme d'un play-in, lancent la série par une victoire hors de leurs bases (117-130) face à une équipe de Memphis qui va devoir sérieusement serrer les boulons en défense pour espérer mieux dans cette série et ne pas voir sa saison s'interrompre prématurément.



BASKET - NBA / PLAY-OFFS
Samedi 16 avril 2022 (horaires en heure française)
Dallas Mavericks - Utah Jazz : 93-99 >>> Utah mène 1-0 dans la série
> Frank Ntilikina (DAL) n'a pas joué
> Rudy Gobert (UTAH) : 5 points à 0/1 aux tirs et 5/6 aux lancers francs, 17 rebonds, 3 contres, 1 perte de balle et 3 fautes en 35 minutes

Memphis Grizzlies - Minnesota Timberwolves : 117-130 >>> Minnesota mène 1-0 dans la série
> Killian Tillie (MEM) n'a pas joué

0h00 : Philadelphia 76ers - Toronto Raptors
2h30 : Golden State Warriors - Denver Nuggets

Vos réactions doivent respecter nos CGU.