NBA (play-offs) : Boston s'impose de nouveau à Miami et se rapproche des finales

NBA (play-offs) : Boston s'impose de nouveau à Miami et se rapproche des finales©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 26 mai 2022 à 08h11

De nouveau vainqueur sur le parquet de Miami (93-80), mercredi soir dans le match 5 de la finale de la conférence Est, Boston mène (3-2) pour la première fois de la série et n'est plus qu'à une victoire de retrouver les finales avant le match 6, vendredi au TD Garden.


Quatorze ans après son dernier titre, décroché en 2008 aux dépens des Los Angeles Lakers, Boston n'a jamais semblé aussi près de pouvoir retrouver les finales NBA. Les Celtics, 17 bagues de champion à leur actif, ne sont plus qu'à une victoire de rejoindre Golden State sur la dernière marche. Menée 1-0 puis 2-1 après le succès de Miami au TD Garden, la franchise du Massachussetts a pris les devants pour la première fois dans cette finale de la conférence Est après son nouveau succès (93-80), mercredi soir sur le parquet du Heat, où les C's avaient déjà joué un vilain tour aux finalistes d'il y a deux ans dans la bulle d'Orlando, lors du match 2. Un énorme coup pour Boston, qui s'est ainsi offert la possibilité de valider son billet pour les finales dès vendredi lors du match 6, programmé de surcroît chez le deuxième de la saison régulière. Les fans des Celtics compteront une fois de plus sur leur tandem de choc pour décrocher ce billet pour les premières finales de l'équipe quatorze ans après la victoire de 2008 aux dépens des Lakers.

Brown et Tatum encore décisifs

Et pour cause, puisque mercredi à Miami, Jaylen Brown (25 points, 4 rebonds) comme l'autre "Jay" Jayson Tatum (22 points, 12 rebonds, 9 passes) ont encore été grandioses. Plus décisifs que personne dans cette cinquième rencontre malgré les nombreux échecs au tir de Tatum (7 sur 20), le duo a inscrit 47 des 93 points de Boston mercredi. Soit plus de la moitié du total de ces Celtics qui ont d'abord souffert (42-37 à la pause) face à Bam Adebayo (18 points, 10 rebonds) et ses coéquipiers, avant de passer la surmultipliée dès la reprise dans le sillage de ces deux joueurs vedettes, beaucoup plus adroits en seconde mi-temps, et de plier tout suspense avant même le début du dernier quart-temps (32-16 dans le troisième). Encore un petit effort devant leur public et les Tatum, Brown ou autres Smart et Horford pourront vivre dans quelques jours leurs premières finales. Ils ne l'auraient pas volé.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS 2022

Finales

Conférence Est
MIAMI HEAT (1) - BOSTON CELTICS (2) : 2-3
Match 1 - Miami Heat - Boston Celtics : 118-107
Match 2 - Miami Heat - Boston Celtics : 102-127
Match 3 - Boston Celtics - Miami Heat : 103-109
Match 4 -Boston Celtics - Miami Heat : 102-82
Match 5 - Miami Heat - Boston Celtics : 80-93
Match 6 le vendredi 27 mai à Boston
Match 7 (si nécessaire) le dimanche 29 mai à Miami

Vos réactions doivent respecter nos CGU.