NBA : LeBron James, premier milliardaire du basket

NBA : LeBron James, premier milliardaire du basket©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 juin 2022 à 16h58

LeBron James est devenu le premier basketteur de l'histoire à devenir milliardaire alors qu'il est toujours en activité.



Les finales NBA ont débuté jeudi soir, avec le succès des Celtics sur le parquet des Warriors (120-108). Et c'est seulement la quatrième fois depuis 2003, et ses débuts dans la ligue nord-américaine, que LeBron James ne participe pas aux play-offs. A 37 ans, la superstar des Lakers a tout de même réussi un tour de force lors de cet exercice 2021-2022, en devenant le joueur le plus âgé de l'histoire à réussir à tourner à plus de 30 points de moyenne (30,3 exactement). Il est aussi devenu le premier basketteur en activité à devenir milliardaire, rapporte Forbes.

Entre mai 2001 et mai 2022, il a gagné 121,2 millions de dollars (près de 113 millions d'euros), sur et en dehors des parquets. Et si on compte uniquement son salaire de basketteur, aux Cavaliers, au Heat puis aux Lakers, le montant total s'élève à 385 millions de dollars (près de 359 millions d'euros) en 19 ans de carrière. Il a gagné le reste de son milliard avec des investissements divers, notamment avec sa société de production, qui a produit la suite de Space Jam, dans laquelle il joue, lors de la vente de Beats by Dre à Apple en 2014, mais aussi avec ses parts dans le Fenway Sports Group, qui possède le club de football de Liverpool ainsi que la franchise MLB des Boston Red Sox, sans oublier ses différents biens immobiliers ainsi que ses autres investissements, comme dans une chaîne de pizzerias. Et si Michael Jordan est également milliardaire, l'ancien joueur iconique des Bulls l'est devenu onze années après l'arrêt de sa carrière, en 2014.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.