NBA : Gobert, Fournier... Ayayi se confie avant le All Star Game

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 07h57

Invité de l'émission Hype sur Sport en France, Joël Ayayi est revenu sur l'arrivée d'Evan Fournier aux Detroit Pistons en provenance des New York Knicks. L'arrière de Nanterre en a également profité pour évoquer la non-sélection de Rudy Gobert au All Star Game qui se tiendra le 18 février prochain à Indianapolis.

En août dernier, Joël Ayayi a profité de l'absence programmée d'Evan Fournier lors du match de préparation à la Coupe du monde face à la Lituanie (victoire 90-72) pour fêter sa première sélection avec l'équipe de France. Quelques mois plus tard et après le fiasco des Bleus en Indonésie, l'arrière de Nanterre a évoqué le départ de l'ancien shooteur des Knicks transféré à Détroit. "C'est la difficulté du business en NBA, a concédé le joueur de 23 ans invité sur Sport en France pour l'émission Hype. Il y a des équipes qui jouent pour gagner, d'autres qui jouent pour perdre. Au final, tu as des joueurs qui ont le niveau NBA, mais qui, en raison des situations, des coachs, des opportunités ou des philosophies de jeu, ne contrôlent pas." Une situation qui, de l'aveu de Vincent Collet le sélectionneur tricolore, aurait pu empêcher l'ancien de Boston de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le Michigan, le natif de Saint-Maurice a retrouvé du temps de jeu. "Pour avoir côtoyé un peu Evan cet été, je sais à quel point il est compétitif et à quel point il a faim de ramener une médaille d'or pour la France, rappelle Joël Ayayi. Cela ne peut être que positif. Qu'il reste à Détroit ou qu'il ait un buy-out et ait encore plus de chances d'aller dans une équipe qui lui conviendrait. Mais c'est cool, et ça permet de voir autre chose. Pour la France, c'est une très bonne nouvelle."

Ayayi sur Gobert : "S'il mettait des 360, des dunks, on parlerait plus de lui"

Autre actualité pour un Français en NBA, autre ambiance. Rudy Gobert n'a pas été retenu pour disputer le All Star Game le 18 février prochain à Indianapolis. Une décision curieuse et regrettable pour le Frenchy, lui qui restait pourtant sur trois participations en 2020, 2021 et 2022. "C'est aussi dû à ce qu'il apporte sur un terrain de basket, reconnaît l'arrière de Nanterre. Ce n'est peut-être pas le plus flashy. La NBA, c'est quand même beaucoup de divertissement au final, et lui, ce qu'il fait, ce sont des choses qui amènent à la victoire. Quand les joueurs voient qu'il y a Rudy dans la raquette, ils pensent une fois ou deux avant d'y aller. Il n'y a pas de stats pour ça, mais quand tu construis une équipe et un schéma offensif, tu t'adaptes, parce qu'il y a Rudy Gobert en face. Ce ne sont peut-être pas des choses qui sont flashy et s'il mettait des 360, des dunks et des tirs à trois points, on parlerait plus de lui. Et le fait qu'il n'ait pas un jeu flashy comme les Américains l'aiment a peut-être joué en sa défaveur." Selon Ayayi, Rudy Gobert ne doit pas se focaliser sur cette non-sélection : "C'est un Hall of Famer aujourd'hui déjà, les accolades qu'il reçoit parlent d'elles-mêmes, temporise le natif de Bordeaux. Il a des accomplissements individuels, il a des titres, il a été meilleur défenseur plusieurs fois. Il a été All Star six fois, il aurait pu l'être neuf fois."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.