NBA - All-Star Game : Weis furieux du manque de soutien des Français pour Wembanyama

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 17h25

Alors que la NBA a dévoilé cette semaine le résultat du vote pour le prochain All-Star Game, l'ancien international français Frédéric Weis s'est montré véhément face au manque de soutien du public français vis-à-vis de Victor Wembanyama.

Victor Wembanyama a encore du chemin à faire. Alors qu'il multiplie les performances remarquables dans sa première saison en NBA sous les couleurs des San Antonio Spurs, le joueur sélectionné en première position de la Draft l'an passé ne semble pas avoir conquis les Français. Cette semaine, la ligue nord-américaine de basketball a dévoilé le résultat du vote lancé à l'échelle mondiale pour désigner les cinq de départ pour l'édition 2024 du All-Star Game, prévue le 18 février prochain à Indianapolis. Alors que Giannis Antetokounmpo et LeBron James ont été les seuls à dépasser les cinq millions de voix, Victor Wembanyama n'a pu faire mieux que la huitième place dans la Conférence Ouest avec seulement 825 831 votes en sa faveur. Ce qui pourrait apparaître encore pire pour le joueur des Spurs, c'est qu'il n'arrive pas à la première place du vote des Français.

Weis : « On a en NBA un joueur qui fait l'unanimité partout »

En effet, « Wemby » n'a terminé que quatrième derrière Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid et Jayson Tatum. Présent ce dimanche sur le plateau de l'émission « Les Grandes Gueules du Sport » sur l'antenne de RMC, Frédéric Weis n'a pas caché sa colère face à un tel résultat. « C'est quoi ce pays où on n'envoie pas le meilleur joueur potentiel du monde au All-Star Game, s'est-il tout d'abord interrogé. On a en NBA un joueur qui fait l'unanimité partout, qui est numéro 1 de la Draft, qui fait une saison de rookie incroyable. Nous, les Français qui aimons la NBA, on va voter pour d'autres personnes que les Français ? C'est quoi ce bordel ? » S'il concède qu'il est « normal » de ne pas voir Victor Wembanyama en tête des votes car « c'est un rookie », l'ancien pivot aux 100 sélections avec l'équipe de France s'est remémoré un exemple à l'étranger.

Wembanyama n'a pas tout perdu

« Il faut se rappeler de Zaza Pachulia, un Géorgien. Lui, il a failli aller au All-Star Game, parce que son peuple a tout fait pour qu'il y aille, a confié Frédéric Weis. Nous, on dit qu'on aime le sport, mais on n'est pas un pays de sport. Rudy Gobert va peut-être devenir quatre fois meilleur défenseur, quelque chose d'historique en NBA, on ne vote pas pour lui non plus. Moi, j'ai honte. » Toutefois, la destinée de Victor Wembanyama n'est pas encore scellée. Si le Tricolore n'a pas caché son intention de participer au « Skills Challenge » le 17 février prochain et qu'il est possible qu'il soit retenu pour le « Rising Stars », match mettant en lumière les joueurs en première ou deuxième année, sa présence pour le « match des étoiles » n'est pas encore exclue. En effet, « Wemby » pourrait être repêché par le vote des entraîneurs des franchises NBA, qui désignera les joueurs appelés à prendre place sur le banc le 17 février prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.