Euro 2025 (Q) : La France s'impose en Bosnie-Herzégovine et fait un pas vers l'Euro

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 février 2024 à 21h10

L'équipe de France a signé sa deuxième victoire en deux matchs des éliminatoires de l'Euro 2025, en allant l'emporter 64-74 en Bosnie-Herzégovine.

Mission accomplie pour l'équipe de France de basket ! En attendant de se lancer dans la préparation des Jeux Olympiques début juillet, les hommes de Vincent Collet espéraient bien réussir un sans-faute pour le début des qualifications à l'Euro 2025. Et ils sont parvenus. Après avoir battu la Croatie 73-61 à Brest vendredi, ils sont allés l'emporter 64-74 en Bosnie-Herzégovine, et les voici leader du groupe E, qui verra les deux meilleures équipes, plus Chypre, l'un des pays-hôtes de l'Euro (avec la Finlande, la Lettonie et la Pologne) se qualifier pour la compétition. Ce ne fut pas simple pour les Français à Sarajevo. Les quinze ballons perdus et les douze lancers-francs laissés en route auraient notamment pu coûter cher, mais l'essentiel est assuré avec cette victoire.

Un bon troisième quart-temps 

Le début de match s'est avéré très serré (9-9), jusqu'à ce que les Bosniens ne signent un 6-0 pour creuser l'écart (15-9). Mais deux paniers à trois points de Sylvain Francisco et Matthew Strazel ont permis aux Bleus de remporter le premier quart (15-16). Dans le deuxième, les deux équipes se sont retrouvées à plusieurs reprises à égalité (16, 24-24...) puis les Français ont accéléré pour prendre six points d'avance (27-33), grâce cette fois à un tir longue distance de Paul Lacombe. Mais les Bosniens n'ont rien lâché et ne comptaient que deux points de retard à la mi-temps (32-34). Il a finalement fallu attendre le troisième quart pour voir l'équipe de France créer un réel écart. Ils ont signé un 13-0 au retour des vestiaires (34-47) grâce notamment au duo du Real Madrid Guerschon Yabusele - Vincent Poirier, et ont conservé une avance de +9 à la fin du quart (48-57).

Le duo Yabusele-Poirier porte les Bleus

La victoire semblait alors se dessiner sérieusement, mais les Bosniens ont causé des frayeurs aux Français dans le dernier quart. Ils ont commencé par un 6-0 pour revenir à trois points des Bleus, qui étaient alors en panne de réussite au tir. Poirier et Strazel ont manqué quelques précieux lancers-francs, mais la star de la Bosnie et du Real, Dzanan Muza (16pts lors de ce match), en a raté aussi. Si bien que les Bosniens ne sont jamais parvenus à passer en-dessous de la barre des trois points. Ce sont au contraire les Bleus qui ont bien fini le match, avec un 7-0 signé une fois de plus du duo Poirier-Yabusele, pour sceller cette victoire. Les deux Madrilènes terminent d'ailleurs meilleurs marqueurs français lors de ce match, avec 16 points pour Yabusele (et 9 rebonds) et 13 pour Poirier (et 8 rebonds). Avec deux victoires en deux matchs, la France prend seule les commandes du groupe E (la Bosnie et la Croatie ont gagné un match, Chypre aucun) avant de se déplacer à Chypre le 21 novembre. Mais d'ici là, il y a une médaille olympique à aller chercher...

Les marqueurs français : Francisco (4), Hoard (2), Lacombe (10), Strazel (11), Albicy (1), Cordinier (9), Hifi (2), Inglis (2), Luwawu-Cabarrot (4), Poirier (13), Yabusele (16)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.