Monaco : Mike James entre dans l'histoire de l'Euroligue

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 07 mars 2024 à 21h42

Le meneur de jeu américain de Monaco Mike James est devenu jeudi le meilleur marqueur de l'histoire de l'Euroligue, lors de la victoire contre l'Étoile Rouge de Belgrade (98-80).

Il ne lui manquait que douze petits points pour dépasser les 4455 points de la légende grecque, Vassilis Spanoulis. Mike James a réussi à le faire au cours du deuxième quart-temps du match de la 28eme journée de l'Euroligue contre l'Étoile Rouge de Belgrade, sur un de ces tirs dont il a le secret. Comme prévu, la rencontre a même été interrompue pendant un court instant pour honorer le meneur de jeu américain, dans une salle Gaston-Médecin acquise à sa cause. Un peu à l'image de ce que la NBA avait fait quand LeBron James était devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, le 7 février 2023, dans une moindre mesure évidemment.

Proche d'une prolongation

Devant sa famille et plusieurs de ses amis venus spécialement des États-Unis pour l'occasion, Mike James n'a pas déjoué ce jeudi face à l'équipe serbe. Neuf ans après ses débuts à Vitoria (Espagne), Mike James semble enfin épanoui en Principauté, après avoir été longtemps considéré comme un joueur difficile à gérer et connu pour ses relations compliquées avec ses entraîneurs, que ce soit à Milan, Moscou ou au Panathinaïkos. Arrivé en 2021 à Monaco après une pige aux Nets de Brooklyn, Mike James est proche d'une prolongation pluriannuelle, malgré plusieurs psychodrames et polémiques au fil des ans.

Près de trois ans après son arrivée sur la Côte d'Azur, le meneur de jeu de 33 ans fait l'unanimité, en interne comme en externe. Numéro un à la moyenne des points marqués (19,3) mais aussi à l'évaluation (21,5) dans cette saison d'Euroligue, Mike James est le grand favori pour le titre de MVP de la saison régulière, qu'il n'a jamais obtenu. Monaco se repose sur les épaules du natif de Portland, dans l'Oregon, et reste sur sept victoires d'affilée grâce à son succès devant l'Étoile Rouge de Belgrade. De quoi espérer participer au Final Four (prévu du 24 au 26 mai à Berlin) et pourquoi pas rêver du titre de champion d'Europe, qui échappe toujours à Mike James.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.