Eurocoupe (F) : L'ASVEL remporte son premier trophée européen en écrasant Galatasaray

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 20h42

Après Bourges la saison passée, l'ASVEL a remporté l'Eurocoupe ce mercredi, en allant battre largement Galatasaray 57-85, après avoir déjà écrasé les Turques de 39 points au match aller. Il s'agit du premier trophée européen remporté par le club dirigé par Tony Parker.

Comme gérer un match retour de finale après avoir remporté le match aller de 39 points ? David Gautier et ses filles ne sont pas posé mille questions : l'ASVEL a infligé une deuxième raclée à Galatasaray, pour aller décrocher le premier trophée européen de son histoire ! Après Bourges l'an passé (qui avait battu Venise dans une finale qui se déroulait sur un match), le club lyonnais a remporté l'Eurocoupe, la deuxième coupe dans la hiérarchie européenne. Et dire qu'il n'y a pas eu photo entre les deux équipes est un euphémisme : +39 à l'aller à Lyon et + 28 au retour à Istanbul. 


Galatasaray n'a mené que 18 secondes

Les Lyonnaises n'ont pas laissé le moindre espoir aux Stambouliotes (qui n'en avaient de toute façon déjà pas beaucoup au coup d'envoi), puisque Galatasaray n'aura finalement mené (2-0) que pendant 18 secondes durant ce match retour ! Dès la fin du premier quart, les filles de David Gautier menaient 13-23 puis, grâce notamment à un 14-0 au cœur du deuxième quart, elles sont rentrées aux vestiaires en menant 27-55. L'heure n'était pas encore d'ouvrir les bouteilles de champagne, mais on imagine que le discours du coach à la pause a dû être plutôt calme. Dans le troisième quart, la furia des Lyonnaises a été moins forte mais elles l'ont tout de même remporté. Galatasaray a sauvé l'honneur en fin de match en gagnant le dernier quart 15-14, mais c'est bien l'ASVEL de Marine Johannes (20pts, 6pds) et Gaby Williams (13pts, 6rbds) qui triomphe !

Le triplé pour l'ASVEL ?

L'ASVEL, qui n'avait pourtant gagné que quatre de ses six matchs de poules (deux défaites contre Lattes-Montpellier), est montée en puissance au fil de la compétition, écrasant les Polonaises de Gdynia en seizièmes puis éliminant les Roumaines de Sepsi en huitièmes, avant de battre largement Angers en quarts et d'arracher la qualification pour la finale sur le parquet de Villeneuve d'Ascq. L'ASVEL devient ainsi le quatrième club français à remporter l'Eurocoupe, après Bourges (2016 et 2022), Aix-en-Provence (2003) et Villeneuve d'Ascq (2015). Et les Lyonnaises peuvent toujours signer un formidable triplé, puisqu'elles joueront la finale de la Coupe de France contre Basket Landes dans dix jours, et sont en tête du championnat à deux journées de la fin de la saison régulière.



Les marqueuses villeurbannaises : Chartereau (10), Ciak (4), Dietrick (11), Johannes (20), Quevedo (10), Gruda (11), Jocyte (3), Williams (13), Tshibuabua (3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.