Coupes d'Europe (F) : Belle soirée pour Bourges et l'ASVEL

Coupes d'Europe (F) : Belle soirée pour Bourges et l'ASVEL©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 23h29

Pas moins de six équipes françaises jouaient en Coupes d'Europe ce mercredi, et le bilan est de trois victoires pour trois défaites.

Deux équipes en Euroligue et quatre en Eurocoupe. Six clubs de basket féminin français étaient sur le pont ce mercredi, et le bilan est de 50% de victoires. En Euroligue, la compétition majeure, Bourges peut toujours croire à la qualification pour les quarts de finale, alors que Basket Landes n'a plus aucun espoir. Les Berruyères ont dominé Valence, qui les précède au classement, sur le score de 70-68 au terme d'un match extrêmement serré où aucune des deux équipes n'a compté plus de six points d'avance. Alors que le score était de 68-68 à 25 secondes de la fin, un lancer-franc de Kayla Alexander et un autre d'Elodie Godin ont offert la victoire à Bourges, qui revient à une victoire de la quatrième place qualificative. Yvonne Anderson termine avec 19 points, 6 rebonds et 9 passes. Basket Landes, en très grosse difficulté cette saison à la fois en Europe et en championnat de France, s'est de son côté incliné 85-71 à Schio dans un match qui est devenu à sens unique en faveur des Italiennes à partir de la 5eme minute, malgré les 21 points et 6 rebonds de Regan Magarity.

L'ASVEL et Angers peuvent y croire

En Eurocoupe (compétition gagnée par Bourges la saison passée), ce mercredi était consacré aux huitièmes de finale, avec donc quatre clubs français. C'est l'ASVEL qui a fait le plus grand pas vers les quarts, en s'imposant 91-76 contre les Roumaines de Sepsi grâce notamment à un premier quart-temps de feu (33-18) et 22 points et 9 passes de Marine Johannes. Pour Angers, c'est un ballotage favorable également, grâce à la victoire 61-62 chez les Belges de Braine, après avoir pourtant été mené de quatorze points dans le troisième quart (18pts pour Kekelly Elenga et Alexis Peterson). En revanche, cela s'annonce compliqué pour Lattes-Montpellier, battu 88-75 à Galatasaray, et quasiment impossible pour Charleville-Mézières, battu 72-54 chez les Espagnoles de Cadi La Seu. Les matchs retour auront lieu la semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.