Coupe du Monde : Doncic va jouer avec la Slovénie

Coupe du Monde : Doncic va jouer avec la Slovénie©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 21 novembre 2022 à 16h40

Le président de la Fédération slovène de basket a fait savoir que la superstar Luka Doncic disputerait bien la Coupe du Monde en Asie en août-septembre 2023.


Depuis lundi dernier, à l'instar de la France, de l'Espagne ou de la Chine, la Slovénie a décroché son billet pour la Coupe du Monde 2023, qui se tiendra aux Philippines, au Japon et en Indonésie du 25 août au 10 septembre. Il s'agira d'une quatrième participation pour le petit pays européen (2,1 millions d'habitants), après la neuvième place de 2006, la huitième de 2010 et la septième de 2014. En 2023, les Slovènes, quatrièmes des derniers JO, rêvent d'aller encore plus loin, et ils pourront compter pour cela sur un certain Luka Doncic. Le joueur de Dallas, qui fêtera ses 24 ans en février, a en effet confirmé sa participation au grand rendez-vous mondial. « Luka a confirmé sa participation une minute après le match contre l'Allemagne lundi, dès qu'il a été sûr que nous irions au championnat du monde, a révélé le président de la Fédération slovène de basketball Matej Erjavec. Pour être très honnête, nous en étions déjà sûrs à 99% après le match du vendredi précédent contre Israël, mais malgré tout, ce fut une grande joie et un réconfort en même temps. Si Luka est en bonne santé, il n'y a pas à avoir peur (d'un forfait). « Son attitude est vraiment incroyable. Il était 6 heures du matin à Dallas quand il y avait le match contre Israël. Il a regardé ce match. Ce n'est pas la chose la plus facile de se lever à 6 heures du matin pour regarder un match quand vous avez des matchs et des matchs à l'extérieur. Nous sommes heureux de l'avoir et nous sommes conscients de son importance sur le terrain comme en dehors. »

Doncic et la Slovénie restent sur un échec à l'Euro

International slovène depuis l'Euro 2017, avec à la clé une médaille d'or et une place dans le cinq majeur de la compétition, Luka Doncic est ensuite passé tout près d'une médaille aux Jeux Olympiques (ah, ce contre de Batum en demi-finale...) et a ensuite échoué en quarts de finale de l'Euro en septembre face à une surprenante équipe de Pologne. Nul doute que la star slovène voudra se rattraper en 2023. Si Doncic est dans la même forme, en août-septembre 2023, que depuis le début de la saison NBA avec Dallas (33,5 points, 9,1 rebonds et 8,1 passes de moyenne !), la Slovénie peut rêver d'une médaille. Mais les Etats-Unis, l'Espagne, la France, l'Australie, le Canada ou la Grèce en rêvent également...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.