Coupe de France (H/Huitièmes de finale) : Gravelines-Dunkerque éliminé à domicile par Pau-Lacq-Orthez

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 22h35

Pau-Lacq-Orthez a créé la surprise en allant chercher son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France grâce à un succès sur le parquet de Gravelines-Dunkerque (64-74).

L'Elan Béarnais refait parler de lui. Relégué en fin de saison passée en Pro B, le club palois profite de la Coupe de France pour démontrer que le potentiel est toujours présent. Ce mercredi, lors d'un déplacement sur le parquet du Stade des Flandres, les joueurs d'Eric Bartecheky ont surpris beaucoup de monde en prenant le meilleur sur Gravelines-Dunkerque. Si les Béarnais ont fait la course en tête à l'entame du match, les Nordistes se sont accrochés avant de virer en tête grâce à deux tirs à trois points en une minute de Kristopher Clyburn (16 points, 5 rebonds). C'est avec une avance de quatre longueurs que le BCM a conclu ces dix minutes. Mais tout a basculé très tôt dans le deuxième quart-temps. Pendant six minutes, les joueurs de Jean-Christophe Prat ont été absolument muets en attaque. Les Palois n'en demandaient pas tant. Grâce à Dylan Affo Mama (20 points, 8 rebonds) et Javon Ferguson-Masters (14 points, 5 rebonds), l'EBPLO a infligé un 18-0 à Gravelines-Dunkerque pour s'envoler au tableau d'affichage. Solide avant le retour aux vestiaires, c'est avec 13 unités d'avance sur les Palois ont atteint la pause.

Pau-Lacq-Orthez fragile puis costaud

Dès la reprise, les joueurs de l'Elan Béarnais ont maintenu le tempo pour compter jusqu'à 17 points d'avance. C'était toutefois sans compter sur la réaction d'orgueil du BCM à la fin du troisième quart-temps. N'encaissant que quatre points en l'espace de six minutes et demie, les Nordistes ont rendu la pareille à leurs adversaires, revenant à seulement quatre points à dix minutes du terme de la rencontre. Remobilisés par leur entraîneur, les Béarnais ont entamé le dernier quart-temps avec l'envie de serrer le jeu en défense pour creuser l'écart au tableau d'affichage. Un plan qui a parfaitement fonctionné car Pau-Lacq-Orthez a signé un 7-0 d'entrée pour repasser au-dessus de la barre des dix longueurs d'avance. Avec l'énergie du désespoir, les joueurs de Gravelines-Dunkerque ont poussé mais sans se rapprocher à moins de cinq points. Un dernier tir à trois points de Michael Oguine (15 points) offre une victoire de dix unités à l'Elan Béarnais (64-74), qui fera le déplacement à Trélazé pour le Top 8 de la Coupe de France à la mi-mars. Ils ne seront pas le seul représentant de Pro B puisque Châlons-Reims ou Vichy sera également au rendez-vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.