Betclic Elite (J18) : L'ASVEL gâche la fête, Monaco s'est fait peur

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 19h36

L'ASVEL est allée s'imposer 69-86 à Paris devant 11 000 spectateurs à l'Accor Arena lors de la 18eme journée de Betclic Elite, alors que Monaco a eu toutes les peines du monde à se défaire du promu Nancy (83-79).

C'était la fête du basket cette semaine à Paris ! Trois jours après le match NBA entre Chicago et Detroit dans une Accor Arena comble, cette même salle accueillait le match de la 18eme journée de Betclic Elite, entre Paris et l'ASVEL, devant 11 000 spectateurs. Mais malgré ce fort soutien populaire, le club parisien n'est pas parvenu à battre le champion de France, s'inclinant 69-86. Les deux équipes ont pourtant fait jeu égal pendant une mi-temps, l'ASVEL ne rentrant aux vestiaires qu'avec un point d'avance (38-39). Le troisième quart a également été très serré au début, avec de nombreuses égalité, jusqu'à 54-54 où les Villeurbannais ont creusé un petit écart pour mener 57-62 à la demi-heure de jeu. Sur leur lancée, les hommes de TJ Parker ont enfoncé le clou au début du dernier quart pour compter douze (59-71) puis seize points d'avance (63-79). Paris a livré un dernier baroud d'honneur en signant un 6-0 (69-79) mais l'ASVEL a répondu par un 7-0 pour finir et l'emporte donc de 17 points. Le talent des champions de France a fait la différence, et notamment celui de Nando De Colo, qui finit avec 20 points et 6 passes. La recrue Dee Bost (18pts, 4pds) et Youssoupha Fall (15pts, 8rbds) ont brillé également. En face, les 21 points de Tyrone Wallace n'ont pas suffi. L'ASVEL est 5eme, Paris 11eme.

Monaco a pris son temps



Un petit peu plus tôt dans l'après-midi, Monaco recevait le promu Nancy, et la Roca Team, entre deux matchs d'Euroligue contre Fenerbahçe et Milan, ne pensait peut-être pas être autant accrochée par le champion de France de Pro B. Elle s'est finalement imposée 83-79 et reste en tête du classement de Betclic Elite, alors que le SLUC est 14eme. Les Monégasques, qui avaient laissé leur star Mike James au repos, ont très bien commencé en menant 7-0 puis 11-3, mais les Nancéiens ont fini par se réveiller et ont conclu le premier quart par un 8-0 pour mener 14-17 à la 10eme minute. Le SLUC a gardé la main pendant quasiment tout le deuxième quart, Monaco ne passant devant que pendant quelques instants (39-36), et les Lorrains ont finalement atteint la mi-temps en menant 39-40. La Roca Team est repassée devant dans le troisième quart mais n'a pris que quatre points d'avance, et les Nancéiens l'ont de nouveau doublée (59-63, 30eme). Mais l'expérience et le talent de Monaco ont fait la différence dans le dernier quart. Monaco a repris la tête à partir de 73-71 et ne l'a plus lâchée, même si Nancy a rivalisé jusqu'au bout, avant de finalement s'incliner de quatre points. On pourra parler de défaite encourageante pour les hommes de Sylvain Lauthié, qui ont pu compter sur les 25 points et 5 rebonds de Caleb Walker. En face, Monaco a remporté ce match "de traînard" grâce notamment aux 19 points et 6 passes d'Elie Okobo. Place désormais à l'Euroligue, puis au déplacement chez l'ASVEL dimanche prochain !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.