WRC - Suède : Lappi devance Katsuta et un surprenant Solberg

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 20h10

Alors que l'écart reste infime, Esapekka Lappi a conclu la journée de vendredi en tête du rallye de Suède devant Takamoto Katsuta et Oliver Solberg, au volant d'une voiture de la catégorie Rally2.

Esapekka Lappi tire les marrons du feu. Alors que Takamoto Katsuta a profité du chaos de l'ES4 pour pointer en tête du classement général du rallye de Suède au terme de la matinée, le Finlandais a su avoir un meilleur rythme en fin de journée. La boucle de l'après-midi, composée de quatre spéciales et un peu plus de 50 kilomètres chronométrés, a débuté par un résultat absolument inattendu. En effet, l'ES5 a vu l'Estonien Georg Linnamäe signer le meilleur temps au volant d'une Toyota Yaris... Rally2. Il a fallu descendre jusqu'au cinquième rang pour voir la première voiture de la catégorie reine Rally1, la Hyundai confiée à Esapekka Lappi. Le Finlandais a ainsi commencé sa remontée sur Takamoto Katsuta, auquel il a repris six secondes. L'écart est tombé à trois dixièmes de seconde au terme d'une ES6 dominée par le pilote Hyundai alors que le Japonais a également été le seul à surnager. Lâchant ensuite un peu plus de deux secondes sur les 28,25 kilomètres du secteur chronométré de Floda, Takamoto Katsuta a lâché les rènes du général à Esapekka Lappi.

Lappi satisfait de sa performance

Ce dernier a alors mis à profit les 5,16km de la spéciale sprint d'Umeå pour signer un quatrième temps scratch et porter son avance à un peu plus de trois secondes. « Il est certain que nous devons profiter de la confiance emmagasinée aujourd'hui (vendredi) et rester concentré pour le reste du rallye, a-t-il confié après la dernière spéciale du jour. Au début de la journée, je n'étais pas trop lent par rapport à Kalle Rovanperä, je suis donc plutôt satisfait de ça et, en ce qui concerne l'après-midi, nous avons tiré le maximum de notre position sur la route, comme nous devions le faire. » Alors que Thierry Neuville, leader du championnat et vainqueur du Rallye Monte-Carlo, est relégué à la 11eme place à quasiment trois minutes du leader, la troisième place du classement revient à Oliver Solberg. Le fils de l'ancien champion du monde Peter Solberg réalise une performance admirable puisqu'il est au volant d'une Skoda Fabia RS Rally 2, bien moins performante que les voitures des têtes d'affiche du WRC. Le Suédois n'a toutefois qu'un peu moins de six secondes d'avance sur la Ford M-Sport d'Adrien Fourmaux, qui se révèle être à l'aise dans les conditions particulières offertes par le rallye de Suède.

RALLYE - WRC / SUEDE
Classement à l'issue de l'ES8 (sur 18) - Vendredi 16 février 2024
1- Esapekka Lappi - Janne Ferm (FIN-FIN/Hyundai) en 58'18''8
2- Takamoto Katsuta - Aaron Johnstone (JAP-IRL/Toyota) à 3''2
3- Oliver Solberg - Elliott Edmondson (SUE-GBR/Skoda Rally2) à 1'20''7
4- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1'26''3
5- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 1'50''0
...

Vainqueurs de spéciales
Rovanperä : 2 (ES1, ES2)
Lappi : 4 (ES3, ES6, ES7, ES8)
Katsuta : 1 (ES4)
Linnamäe : 1 (ES5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.