WRC - Portugal : Rovanperä l'emporte devant Sordo et Lappi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 15h35

N'ayant pas commis la moindre erreur du week-end, Kalle Rovanperä remporte aisément le rallye du Portugal devant Dani Sordo et Esapekka Lappi. Le Finlandais en profite pour prendre la tête du championnat du monde.

Kalle Rovanperä débloque enfin son compteur en 2023 ! Le champion du monde en titre, après avoir terminé deuxième lors du Monte-Carlo puis avoir été abonné à la quatrième place, a dominé de la tête et des épaules le rallye du Portugal. En tête à l'issue de la première journée avant de creuser l'écart de manière insolente ce samedi, le pilote Toyota n'a pas ménagé ses efforts pour valider son triomphe sur la terre portugaise. En effet, si Takamoto Katsuta a ouvert cette dernière journée avec le meilleur temps de l'ES16, Kalle Rovanperä a pris ses marques dans la mythique spéciale de Fafe, marquée par ses sauts impressionnants, lors du 17eme secteur chronométré. Alors qu'Ott Tänak a profité de l'avant-dernière spéciale pour ajouter un deuxième temps scratch à son bilan du week-end, c'est bien le pilote Toyota qui est allé chercher les cinq points de bonus à l'issue du 19eme et dernier secteur chronométré.


Neuville a perdu gros, Rovanperä prend les commandes

A l'issue du week-end, Kalle Rovanperä s'impose avec quasiment 55 secondes d'avance sur Dani Sordo quand Esapekka Lappi a été relégué à plus d'une minute. Une deuxième place qui devait revenir à Thierry Neuville, principale chance de Hyundai dans la course au titre de champion du monde. Mais les consignes passées par Cyril Abiteboul, patron de l'écurie coréenne, n'ont pas pu être appliquées à la lettre. La faute à des soucis de moteur pour le pilote belge, qui a lâché près d'une minute et demie sur l'ES16 puis sur l'ES17 avant d'accuser un débours proche des trois minutes sur la seule ES18. Au final, le pilote Hyundai doit se contenter de la cinquième place à plus de huit minutes de Kalle Rovanperä avec Ott Tänak qui termine au pied du podium avec deux minutes de retard. Grâce à cette première victoire de la saison mais également à l'absence de Sébastien Ogier ce week-end, Kalle Rovanperä quitte le nord du Portugal en leader du championnat du monde devant Ott Tänak.

RALLYE - WRC / PORTUGAL
Classement final - Dimanche 14 mai 2023
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 3h35'11''7
2- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 54''7
3- Esapekka Lappi - Janne Ferm (FIN-FIN/Hyundai) à 1'20''3
4- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Ford M-Sport) à 2'04''1
5- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 8'22''5
...

Vainqueurs de spéciales
Loubet : 1 (ES1)
Tänak : 2 (ES2, ES18)
Rovanperä : 10 (ES3, ES5, ES6, ES9, ES10, ES11, ES12, ES14, ES17, ES19)
Lappi : 2 (ES4, ES7)
Sordo : 3 (ES8, ES13, ES15)
Katsuta : 1 (ES16)

Classement du championnat du monde pilotes après 5 rallyes (sur 13)
1- Kalle Rovanperä (FIN/Toyota) 98 points
2- Ott Tänak (EST/Ford M-Sport) 81
3- Sébastien Ogier (FRA/Toyota) 69
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.