WRC : La saison 2023 ne sera pas aussi simple selon Rovanperä

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 17 décembre 2022 à 22h00

Mettant en avant l'arrivée d'Ott Tänak chez Ford M-Sport et la progression de Hyundai cette année, Kalle Rovanperä a assuré ne pas s'attendre à dominer la saison 2023 du WRC.

Kalle Rovanperä n'a pas eu de rival cette saison. Avec six victoires en treize rallyes, le Finlandais est devenu le plus jeune champion du monde des rallyes avec une marge de 50 points sur son plus proche rival, Ott Tänak. Mais, alors que la saison 2023 verra du changement dans l'habitacle de bon nombre de voitures, le pilote Toyota n'est pas convaincu d'être aussi dominateur dès le prochain Rallye Monte-Carlo. « L'année prochaine sera plus difficile sur le plan de la lutte pour le titre, a confié le fils d'Hari Rovanperä au magazine britannique Autosport lors du récent gala de remise des prix de la FIA. Je pense que toutes les équipes, en particulier Hyundai, sont beaucoup plus proches de nous qu'elles ne l'étaient au début de la saison. » Le constructeur coréen a décidé de revoir son dispositif avec Thierry Neuville qui sera son leader et Esapekka Lappi qui arrive pour remplacer Ott Tänak.

Rovanperä : « C'est bien de voir Ott Tänak aller chez M-Sport »

Le départ de l'Estonien, qui va retrouver l'écurie Ford M-Sport de ses débuts en WRC, est un élément qui fait croire à Kalle Rovanperä que la donne sera nettement différente en 2023. « C'est bien de voir Ott Tänak aller chez M-Sport, a affirmé le Finlandais. Il y a des pilotes vainqueurs dans toutes les équipes pour l'ensemble de la saison, donc c'est sûr que ça va être un grand challenge pour nous, et un plus grand challenge que cette année. Nous devrons redoubler d'efforts et être réguliers. » Une régularité qui a été son fort avec un seul résultat vierge lors de la dernière manche au Japon, qui n'avait pas de conséquence pour son titre mondial. Une saison durant laquelle Kalle Rovanperä ne s'attendait pas à s'isoler très vite au classement. « Nous ne nous attendions peut-être pas à ce que le titre arrive aussi vite, mais il s'agissait bien sûr de notre objectif, a-t-il ajouté. Nous étions toujours en train de pousser. Chaque fois que j'ai piloté la voiture, j'ai toujours essayé d'être aussi rapide que possible. » Un état d'esprit qui devra être le même dès janvier prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.